MCO Ville d'un pays défavorisé : Caracas
Résumé : MCO Ville d'un pays défavorisé : Caracas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar unbabouin • 19 Octobre 2020 • Résumé • 1 148 Mots (5 Pages) • 519 Vues
1. a) Caracas, capitale et plus grande ville du Venezuela, est située proche de la mer des caraïbes et entourée de montagnes. Elle est aussi le centre financier et commercial de celui-ci. Avila, une montagne qui atteint près de 2130 m, fait 760 à 910 m de plus que le niveau de la mer. Un fleuve, appelé Orénoque serait le fleuve du Venezuela et de la Colombie. Il est très important économiquement, puisque qu’il aurait des sables bitumineux et qu’au Caracas, le pétrole est leur principale industrie. Le Venezuela est dans l'Amérique du Sud.
b) Au Caracas, le climat est un climat tropical humide de mousson (système de vents périodiques). C'est-à-dire, qu’il fait chaud. En janvier, la température moyenne est de 20,2 °C, on considère que c’est là qu’il fait le plus froid et en mai, on peut ressentir en moyenne 23,2 °C, là où il fait le plus chaud. Il n’y a pas beaucoup d’écart de température moyenne entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud donc, on peut en conclure qu’il fait toujours chaud. Il y a aussi une saison des pluies, celle-ci se fait du mois de mai au mois d’octobre.
2. Il y a au moins 40 langues qui sont parlées au Venezuela, mais l'espagnol est la plus parlée et la langue officielle.
3. Pour le rang mondial des pays du monde, le Venezuela est classé le 55e sur 207 et pour le rang mondial de notre ville comparativement aux villes les plus peuplées est de 91 sur 100.
4. Le taux d'urbanisation du Venezuela est de 1,7% annuel (estimations 2010-2015). 93% du total de la population vivent dans une zone urbaine. Le taux d'urbanisation est le taux de population qui s'installent en ville chaque année tandis que la population urbaine est le pourcentage d'habitants en zone urbaine par rapport au reste de la population.
( http://populationsdumonde.com/fiches-pays/venezuela )
5. Notre ville a connue une tragédie, elle a été détruite en 1812. Mais grâce à son industrie de pétrole elle est devenue le centre économique le plus important en Amérique Latine, en Europe et en Amérique du Sud. Elle est un des membres fondateurs de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et onzième plus grand producteur du monde. De plus, le Venezuela est la troisième puissance économique latino-américaine de produit inférieur brut, à la suite du Brésil et du Mexique. Il est aussi industrialisé dans l’aluminium, l’acier, le ciment et dans l’automobile.
6. a) Le taux de natalité au Venezuela est de 19,7 pour 1000 habitants tandis que pour le Canada, c'est 11,3 pour 1000 habitants. Le taux de mortalité est de 5,2 pour 1000 habitants pour le Venezuela tandis que le Canada a un taux de mortalité de 7,7 pour 1000 habitants. Le nombre d'enfants par femme est de 2,38 au Venezuela tandis qu'au Canada, c'est 1,7 enfants par femme.
On peut donc voir que les chiffres n’ont pas une énorme différence, mais on peut remarquer que le taux de natalité est plus élevé au Venezuela donc il y a un taux plus élevé d’enfants par femme tandis que pour le taux de mortalité, c’est le Canada qui a le taux le plus élevé.
b) Le Venezuela est un pays en développement à revenus moyens-supérieur. Le taux de chômage est estimé à 8,2% (2011). Le PIB du pays est de 316,5 milliard de dollars et le PIB de la population totale est de 29,28 millions de dollars. Après le Brésil et le Mexique, le Venezuela est la 3ème puissance économique latino-américaine en terme de produit intérieur brut. Le pays est un important producteur
...