Louvre, musée à visiter
Étude de cas : Louvre, musée à visiter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jasmine Med • 14 Janvier 2018 • Étude de cas • 756 Mots (4 Pages) • 541 Vues
Le Louvre :
Pour ma part, j’ai décidé de choisir le Louvre comme musée à visiter.
Certes ce n’est pas très original mais pour moi ce choix était évident car la diversité de cette endroit me passionne.
Le Louvre est sans doute le musée le plus connu au monde et il est visité avec en 2014, 9,3 millions de visiteurs dont les trois quart sont étrangers. Ce musée d’arts et d’antiquités situé au centre de Paris abrite les plus célèbres œuvres tel que La Joconde de Victor Hugo ou la Vénus de Milo de Alexandros of Antioch.
Avec tout ce monde venu de la terre entière et ses précieuses œuvres, le Louvre s’est vu obligé d’organiser et de coordonner son activité afin de garantir au maximum la compréhension de ses œuvres et son musée aux visiteurs.
On peut se poser la question de savoir si les dispositifs d’aides à la compréhension mis en place par le musée sont-ils efficaces et suffisants ?
Dans une première partie, nous allons voir les dispositifs généraux du musées et dans une seconde partie les dispositifs plus précis et personnalisés.
I/ Les dispositifs généraux du musée ;
Pour commencer, des que je suis arrivée au musée j’ai vu directement la nomenclature de cette endroit par 3 entrées différentes : Sully, Richelieu et Denon afin de nous orienter dans les différentes parties du musée.
A l’entrée on a à disposition un plan guide du musée (ci-joint) en plusieurs langues différentes divisé selon les thèmes, les œuvres, les civilisations, l’époque dans les différents étages du lieu.
Pour ne pas se perdre et pour trouver plus facilement l’œuvre recherché ; cette technique nous permet de nous dirigé dans ce lieu de 60 600 m2 et donc de gagner du temps. Cependant si on est venu pour faire le tour du musée sans objectif concret, des panneaux d’indication très précis et visible sont là pour nous donner un sens de la visite dans le but de ne pas se perdre et repasser deux fois au même endroit.
Le musée nous propose des peintures, des sculptures et pleins d’autres œuvres classés et divisés qu’on peut observer a l’aide de panneaux didactiques complétant des œuvres pour nous informer au mieux ; ils sont visibles de très loin mais ne sont que détails du cartel. Le cartel est le petit encadré blanc sous les œuvres qui sont comme des fiches d’identité, nous donnant les informations les plus importantes (titre, auteurs, année, courant…).
Ces informations sont écrites bien sûr en français mais pas seulement, elles sont souvent accompagnés d’une traduction en anglais parfois même en espagnol du au nombreux touristes étrangers qui le plus souvent ne parle pas notre langue.
II/ Les dispositifs plus précis et personnalisés du musée ;
Pour optimiser les dispositifs d’aide à la compréhension des œuvres, le musée propose des guides, ces personnes accompagnes les groupes ou la personne dans votre visite, il vous indique et vous informe sur les œuvres du lieu ; cependant ce dispositifs est payant.
Pour le malvoyant, une approche tactile est offerte pour les informer malgré leur handicap.
Des audio guides sont à louer également afin d’acquérir une visite plus autonome et intime. En accord avec son temps le Louvre a mis à dispositions une application téléchargeable avec son Smartphone qui nous permet de nous orienter sans plan et sans panneaux d’indications car il est muni d’un service de localisation.
...