L’idée d’Europe au XXème siècle.
Fiche : L’idée d’Europe au XXème siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adine25 • 23 Novembre 2017 • Fiche • 595 Mots (3 Pages) • 719 Vues
L’idée d’Europe au XXème siècle.
1920 – 1960 :
Premiers projets : L’horreur vécu au cours de la 1ère guerre mondiale décide les puissances Européennes à se rapprocher de la SDN à partir de 1919. Sept 1929 > Aristide Briand propose de créer un lien fédéral (modèles des Etats-Unis) entre les pays Européen pour maintenir la paix.
La crise de 1929, et la montée des nationalismes en Allemagnes et ailleurs en Europe mettent fin à ce projet et précipitent l’Europe et le monde dans la Seconde guerre mondiale.
Après la seconde guerre mondiale : Le bilan désastreux de la 2ème guerre mondiale relance les idées de ceux qui sont favorables à un rapprochement des pays européens.
Dès 1946 deux visions de cette union de l’Europe s’opposent :
- Europe fédérale : (Idem EU) état supranationale (pouvoir de décision qui s’imposerait à tous les Etats de la fédération.)
- Europe unioniste ou confédérale : Chaque Etat conserverait son président, son pouvoir de décision et ses institutions. (=gouvernement, système politique…) = Situation actuelle.
Le 9 mai 1950, le ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, propose aux pays Européens (d’abord à l’Allemagne) de placer leurs productions de charbons et d’acier sous une autorité commune. But : Favoriser la paix et le développement économique en Europe.
Ce projet rejeté par le Royaume Uni abouti à la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1951 et rassemble 6 pays (France, Allemagne, Italie et BENELUX (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).
Dans un 2ème temps, ces 6 pays signent le Traité de Rome le 26 mars 1957 qui crée la CEE dont l’objectif est de mettre en place un marché commun. (Pas de taxes douanières entres les pays afin de faciliter les échanges commerciaux).
Le projet d’une Europe de la Défense n’aboutit pas en raison de l’échec de la CED (Communauté Européenne de la Défense), refusé par la France en 1954.
A partir des années 1970 : La CEE s’agrandit par l’entrée de nouveaux pays. Pour accompagner ces élargissements et approfondir le projet européen, des réformes sont décidées :
- Election du parlement se fait au suffrage universel à partir de 1979.
- Les citoyens peuvent être consultés par référendum pour certains projets importants (Ex : Brexit en 2016)
L’élargissement le + important a eu lieu en 2004 avec l’entrée simultanée de 10 pays suite à la fin du communisme en Europe.
Les projets :
- Sur le plan des institutions, le traité de MAASTRICHT(1992) définit une citoyenneté européenne et renforce la coopération des états membres en matières de justice, police (Europol) et finances.
- Le programme ERASMUS permet aux étudiants d’étudier dans toutes l’Europe.
- Equivalences des diplômes.
- Programmes industriels : Arianes, Airbus.
- Monnaie unique, l’euro, depuis 2000.
Tous les pays de l’UE n’adhèrent pas au même niveaux aux différents projets (ex : certains pays ne sont pas dans la zone euro, d’autres n’appliquent pas les accords de Schengen sur la libre circulation des hommes. On parle parfois d’une Europe à la carte.
...