LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918)

Cours : Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2018  •  Cours  •  4 106 Mots (17 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 17

Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918)

        Jeune puissance longtemps davantage préoccupée par la conquête et la maîtrise de son territoire que par le reste du monde, les EU amorcent à partir de 1918 une nouvelle approche des relations internationales. Ils cherchent d'abord à étendre leur influence en Amérique du Sud et n'interviennent en Europe lors des 2 WW qu'après bcp d'hésitations. Tout change à partir de 1945. Sûrs de leur puissance et de leurs valeurs, les EU se lancent dans un politique interventionniste, souvent taxé d'impérialiste par leurs adversaires. Pendant plus de 50 ans, les EU se voient comme une puissance indispensable, tant sur le plan économique que militaire, chargée de maintenir un certain ordre mondiale par des interventions multiples. Aujourd'hui, dans un monde multipolaire, l'hégémonie américaine est devenue plus discrète.

Deux tropismes : Isolationnisme : émise par Monroe, attitude protectrice qui va petit à petit conduire à un certains impérialisme qui est une théorie qui consiste pour un pays puissant à étendre sa domination sur les autres. Au XIXéme siècle les EU sont peu portés par les guerres, c'est un pays pacifiste qui va être marqué par les guerres civiles, guerres terribles. Ils ont une armée peu nombreuse, la conscription n'existe pas, il leur est donc inconcevable de faire la guerre avec les autres pays comme la France ou le Royaume Uni.

Expansionnisme : mené par Roosevelt, correspond au moment où les EU vont se mêler des affaires du monde = « la destinée manifeste », les EU doivent jouer un rôle dans le monde. Les EU sont d'abord une puissance maritime, afin de développer le commerce mais également leurs points d'appuis, contrairement à la France et au RU qui sont des puissances terrestres.

Moyens pour l'expansion : « le Big Stick »: faire assumer aux EU une place de véritable police internationale. Le but principale est de protéger les intérêts éco des EU en AL ce qui conduit à un accroissement des forces navales de l'armée américaine et à un engagement plus important que la scène politique mondiale. Le recours à des forces militaires est donc mis en perspective en cas d'échec. Le Dollar diplomacy qui consiste pour les EU à investir massivement à l'étranger, notamment en AL.

Les Bases de la puissance des EU : Entre dans les cercle des grandes ° à la fin du XIX avec la fin de sa frontière = zone qui recule au fur et à mesure qu'on avance. C'est un territoire maîtrisé avec d'extraordinaires moyens de production, un pays neuf avec des ressources qui n'ont pas encore été mises à jour : charbon, pétrole, OST permet de produire en masse et bon marché. Mais ce ne sont pas une grande ° financière. Pays de liberté, tolérant.

I) Les EU : de l'isolationnisme à l'interventionnisme

A) L'entrée dans la WW1

        Lors de l'annonce de la WW1, les EU sont atterrés mais malgré leur sympathie en vers la France et le RU, il restent neutre poussés par les idées isolationnistes. De plus Wilson veut garder une unité nationale puisque la pop des EU est composés d'immigrants allemands et autrichiens. Cependant, la nouvelle des atrocités allemande, le torpillage du cargo britannique Lusitania en 1915 ainsi que la lettre intercepter par les Anglais à destination du Mexique en provenance de l'Allemagne dans laquelle les Allemands demandent aux Mexicains d'attaquer les EU en échange de leurs terres pousse les américains à entrer en guerre en avril 1917.

        L'entrée en guerre doit être justifié par le président en démontrant que l'engagement est conforme aux valeurs de la Constitution des EU et ne relève pas d'une volonté hégémonique. Le 8 janvier 1918, Wilson énonce ses 14 points devant le Congrès qui résument les conditions à l'établissement durable en conformité avec la démocratie américaine : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, refus d'une guerre de conquête, création d'une organisation internationale pour régler les conflits futurs, liberté commerciale, fin de la diplomatie secrète.

        A la fin de la WW1, la ° des EU est renforcée. Ils sont créanciers du monde notamment auprès des Alliés qui doivent 10M de $ aux EU suites à leurs emprunts, disposent d'1/3 du stock d'or mondiale. Ils ont une pleine puissance militaire grâce à leurs flottes et commencent à bénéficier d'un hardpower. Cependant, lors de la signature du traité de Versailles, Wilson veut intégrer ses 14pts mais se heurtent aux rivalités entre les ° européennes. Le poids politique des EU n'est pas encore suffisant, seul le projet d'une organisation internationale est retenu (SDN) alors que Wilson juge trop dur le traité envers les Allemands.

B) L'entre deux guerre : Une grande puissance qui opte pour le repli

1) Le tournant Républicains : un retour à l'isolationnisme ?

        Alors que la création de la SDN relève d'une idée américaine, le Congrès s'oppose vivement à l'entrée des EU en son sein. La politique de Wilson est très critiqué par les Républicains et l'opinion publique qui lui lui reproche de s'être trop occupé des affaires du monde au détriment des EU. En 1920, le Sénat refuse également de ratifier le traité de Versailles et par là, d'entrer dans la SDN. Wilson et les démocrates sont battus lors des élections de 1920 qui voient triompher Warren Harding et son « America first ». Jusqu'en 1932, avec les présidence républicaines de Coolidge et Hoover, les EU mettent en place des mesures protectionnistes et imposent des quotas d'immigrations avec le modèle WASP. Les Républicains sont pacifistes et pour éviter la guerre il faut limiter les armements. Le traité des 5° a pour but de limiter les flottes de guerres par un rapport entre la France, les EU, le RU, l'Italie et le Japon. C'est les EU qui l'impose pour qu'il n'y ai pas de ° maritime supérieur à la leur.

        Cependant c'est un isolationnisme à relativiser, ils sont surtout attaché à l'indépendance de leur pays, il s'agit de défendre leurs intérêts sans conclure d'alliance contraignante, on parle d'unilatéralisme. De plus, ils ne se désintéressent pas totalement de la situation en Europe. Ils interviennent en usant de leur ° financière. Ils sont les créanciers de la France et du RU. L'Allemagne doit des réparations à la France mais avec la crise, elle ne peut pas payer. La France refuse donc aussi de rembourser les EU. On a alors une défiance à l'égard de l'Europe qui conduit à un repli protectionniste (augmenter les droits de douanes). Cependant, ils interviennent quand même pour régler la question des réparations allemandes par les plan Dawes (1924) et Young (1929) qui allègent la dette allemande et les Français doivent moins au EU. C'est la diplomatie du $. Le but est d'empêcher une nouvelle guerre européenne qui serait néfaste à leurs intérêts éco. Les EU sont également très présents en AL avec 3 protectorats : Cuba où depuis l’amendement Platt de 1902, les EU en sont l'armée ; Panama : Les EU contrôle le canal du Panama lors de sa création en 1913 et Nicaragua où les EU interviennent militairement à plusieurs reprises. En plus de ces 3 protectorats, les EU ont des pts d'appuis avec le Big Stick et le $ diplomacy. Un sentiment hostile envers les EU se diffuse, en particulier au Mexique où un parti nationaliste révolutionnaire au pouvoir de 1928 à 2000 fait tout le contraire des EU. Hoover fait donc un « Good Will Tour » afin de donner une bonne image des EU mais refuse de céder au corollaire Roosevelt.

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (214 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com