Les tests sérologique
Commentaire d'arrêt : Les tests sérologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hylannn • 16 Mai 2021 • Commentaire d'arrêt • 301 Mots (2 Pages) • 345 Vues
Hylann
Louka
24\03\2021
Test Sérologique
Les tests sérologique recherche des anticorps spécifiques produits par le système immunitaire en réponse à un agent infectieux (virus , bactérie..) ou à des protéines étrangères dans un échantillon de sérum sanguin.
[pic 1]
.
Souvent pratiquée lors d’un dépistage, la sérologie est un diagnostic reposant sur la présence potentielle d’anticorps (suite d ‘acide aminé) contre certains agents pathogènes dans l’organisme.
Quelques schéma pour présenter les anticorps et leurs rôle
[pic 2]
[pic 3]
Ici nous avons un exemple de structure d’une molécule d’anticorps.
[pic 4]
Ce petit schéma permet de nous montrer la réaction des anticorps dans l’organisme. On les voient dans la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative.
[pic 5]
Nous avons analysé une expérience de (Claman) dans le cas d’une souris infecté par des bactéries.
conclusion
Le procédé permet de savoir si un organisme est immunisé contre un virus (par exemple le SARS-CoV2 virus actif en ce moment) , une bactérie ou un parasite. Il peut aussi indiquer un niveau de protection (si la vaccination est à jour), ou encore démontrer si l’infection est en cours, ou ancienne. Les modalités et les objectifs du test sérologique sont donc très différents de ceux du TEST PCR . Le test sérologique n’est par exemple pas recommandé pour un diagnostic précoce de l’infection : il ne peut s’effectuer qu’une quinzaine de jours après l’apparition des premiers symptômes.
...