Les territoires dans la mondialisation
Cours : Les territoires dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yooo99 • 15 Juin 2018 • Cours • 1 291 Mots (6 Pages) • 578 Vues
Chapitre 2 : Les territoires dans la mondialisation
Mondialisation : processus de connexion des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges et des flux. Il repose sur 4 piliers, économique avec une libéralisation ou une financiarisation, politique avec la dérégulation et l’affaiblissement des Etats, technique avec des révolutions technologiques (internet, réseaux) et enfin socio-culturel avec une uniformisation et une mise en contact des populations. Cette mondialisation entraine des territoires gagnants intègres aux échanges qui les commandent, et des territoires perdants qui sont marginalises et qui subissent ce processus. On peut donc se demander sur quelles sont les espaces moteurs de la mondialisation et pourquoi certains pays sont-ils à l’écart de la mondialisation.
« inégale intégration des territoires à la mondialisation »
I/ Pôles et espaces majeurs de la mondialisation
A/ Les pôles de la triade
Les USA, l’Europe et l’Asie de l’Est sont les centres dominants de l’espace mondial. Ils produisent près de 60% de la richesse mondiale alors qu’ils ne comptent que 13% de la population mondiale. Ils effectuent presque 40% des exportations mondiales, de 75% de l’investissement mondial en recherche et développement et réalisent 90% des opérations financières. C’est les pôles de la Triade qui sont à l’origine du processus de la mondialisation. Berceau du capitalisme marchand l’Europe fut le point de départ des grandes découvertes, de la colonisation et avec les USA de l’industrialisation. Japon, Europe et Amérique du Nord ont initié une troisième révolution industrielle fondée sur les technologies de l’information et la communication. (TIC)
B/ Les BRICS : de nouvelles puissances
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) jouent un rôle croissant dans l’organisation de l’espace mondial ces géants territoriaux ne se caractérisent plus seulement par leur superficie ou leur démographie mais aussi par leur dynamisme économique et leur rôle dans l’économique mondialisée en prenant un rôle important dans les échanges. Mais ce sont des puissances incomplètes car ils ont au cœur des concurrences avec les pays du Nord dans certains domaines. Cependant la Chine est le deuxième pays avec le PIB le plus élevée et le premier exportateur mondial. On a de plus une intégration des périphéries qui contribuent à recomposer la hiérarchie de l’espace mondial. Ex : Turquie, Mexique, Indonésie. En effet des groupes industriels mondiaux émergent dans ces pays et ainsi des quartiers d’affaires surgissent dans des pays comme Kuala Lumpur.
C/ Des métropoles au cœur de la mondialisation
La mondialisation est un facteur de métropolisation des territoires. Les métropoles qui sont complémentaire les unes aux autres sont également en compétition entre elles. Malgré cela elle polarisent l’essentiel des flux et créent ainsi une richesse. Les métropoles concentrent principalement les activités tertiaires supérieures et les pouvoirs de décision. Les plus puissantes de ces villes appelés également villes mondiales exercent un rayonnement planétaire. Certaines exercent des fonctions très spécifiques. Ex : Banque à Zurich, Cinéma à Los Angeles, Tourisme à Dubaï. Donc on observe une appropriation selon les atouts de la ville. Les villes mondiales dominent donc la richesse mondiale. (Londres, New York, Paris, Tokyo) ce sont des villes qui concentrent des différents atouts. Ce réseau des métropoles aux commandes de la mondialisation forme l’archipel mégalopolitain mondial, qui est constitué de chacune des mégalopoles de la Triade et des villes mondiales reliées entre elles par des flux permanents.
Mégalopole= Espaces fortement urbanisés avec des puissantes métropoles très connectes entre elles. Ces espaces sont véritablement centraux dans la mondialisation on connait 3 mégalopoles mondiales :
Amérique : BosWash, Europe : Dorsale , Japon : Mégalopole Japonaise
Archipel mégalopolitain mondial= ensemble des villes mondiales, connectées au réseaux, qui sont les centres d’impulsion de la mondialisation
Métropole= ville avec une population importante, une bonne accessibilité, une situation des croissance éco e démographique et enfin de nombreux emplois stratégiques dans le tertiaire supérieur. Ex : Madrid, Paris
...