Les régimes totalitaires nés de la première guerre mondiale
Cours : Les régimes totalitaires nés de la première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxiiime • 3 Janvier 2018 • Cours • 278 Mots (2 Pages) • 967 Vues
En 1917, la Russie est un pays archaïque qui demeure dans une dépression économique et qui devient incapable de se moderniser.Le Tsar a tout les pouvoirs et la population est majoritairement rurale. De plus la première guerre mondiale dégrade la situation avec les efforts de guerres et les nombreuses pertes. Les circonstances sont tellement dramatique qu'elle engendre une révolution en février 1917. Ce soulèvement politique fait donc suite au renversement du tsar quelques mois plus tard et engendre un coup d'état des bolcheviques qui s'approprient le pouvoir en octobre 1917. Cette révolution fonctionne comme un mirage et devient un modèle pour les mouvements ouvriers qui se développent dans toute l'Europe. Leur objectif est d’étendre la révolution socialiste, de renverser l’ordre capitaliste et de donner tout le pouvoir au peuple. L'exemple Russe donne naissance à de nombreux renversement dans les pays européens parfois humilié par la guerre.
L'Allemagne est traversée par une crise profonde à la fin de la première guerre mondiale suite au traité de Versailles. En effet l'armistice est signée en 1919 et le pays est confronté à des conditions de paix humiliantes. Elle doit payer de lourdes réparations à la France , le pays est coupé en deux et elle perd un territoire (Alsace Lorraine). L'Allemagne est accablée par les dettes et les pertes de ce traité de paix, la population considère même la situation comme un diktat. On peut également évoquer la victoire mutilée de l'Italie à cause de la défaite de la triple entente qui s'est avérée être une fausse promesse pour le pays. Ces dépressions économiques ont donc influencé des soulèvements politiques par les révolutions bolchevique pour se rapprocher petit à petit du totalitarisme.
...