LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités

Cours : Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Cours  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  2 004 Vues

Page 1 sur 7

Thème 3 : Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités

Années 1925 : définition du totalitarisme par Mussolini : qualifie le pouvoir absolu de l'Etat.

Années 1930 : considérés par les intellectuels et les anti-nazis comme régimes totalitaires : nazis ; fascistes ; soviétiques, opposés à la démocratie libérale (régime qui respecte le pluralisme, la séparation des pouvoirs, liberté d'expression et droit de vote).

Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, les démocraties libérales semblent triompher : les empires Allemand et Austro-Hongrois ont disparu. Cependant, l'empire russe est devenu un régime communiste suite à la révolution bolchévique. Cette démocratie est contestée par des régimes autoritaires ou dictatures (c'est un régime dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d'un homme ou d'un groupe d'individus réduit) comme l'Espagne (Franco) et l'Autriche (Dollfuss). À ces dictatures s'ajoutent trois régimes totalitaires en URSS (1925-1953), en Allemagne (1933-1945), et en Italie (1922-1945). Un régime totalitaire est une dictature qui vise à contrôler toute la société et à remodeler les individus en fonction d'une idéologie. Tous les trois ont le point commun de naître après la 1ère guerre mondiale, mais seulement deux d'entre eux s'effondrent à la fin de la 2nde.

Comment expliquer l'apparition des régimes totalitaires en Europe ? Quels sont leurs points communs et leur spécificité ?

Quelles conditions ont permis la mise en place des régimes totalitaires ?

Avant 1914, des problèmes ethniques et politiques

ITALIE

Ethnique

1870 : terres irrédentes : terres où vivent des italiens qui revendiquent leur appartenance à l'Italie pour constituer un État uni (Dalmatie et Istrie)

Politique

Monarchie constitutionnelle fragile avec les débuts de la démocratie ( suffrage universel instauré depuis 1912)

ALLEMAGNE

Ethnique

Nationalisme : politique qui place l'intérêt national avant les intérêts individuels et des autres nations. Il se développe en Italie pour regrouper tous les peuples parlant italien puis en Allemagne avec les germanophones (idées reprises par Hitler)

Politique

État autoritaire où le parlement (Reichtag) contrebalance peu le pouvoir du Kaiser

RUSSIE

Ethnique

État pluri ethnique où se trouvent de nombreuses minorités aux abords du territoire. La Russie veut leur imposer leur mode de vie (=russification)

Politique

État autoritaire qui rejette en bloc les valeurs démocratiques avec son tsar Nicola II qui gouverne seul sans consulter le peuple

Les trois régimes n'ont pas de tradition démocratique ce qui facilite la mise en place de régimes totalitaires

B. Les séquelles de la 1ère guerre mondiale

Populations traumatisées par la guerre mais aussi :

RUSSIE

Famines ; manifestations en février 1917, donnent lieu au soulèvement du tsar Nicolas II

2ème révolution en octobre 1917 : révolutions bolchéviques, Lénine au pouvoir -> arrêt des combats décembre 1917 avec le traité de Brest-Litovsk (mars 1918)

Perte de territoires : rancoeur

- premières décisions des bolcheviques (nationalisation) : crée crise économique, chômage, inflation, famines (1921)

ITALIE

Territoires refusés lors des traités de paix (Dalmatie), les politiques sont pris pour responsable "victoire mutilée"

- crise économique années 1920, chômage, inflation

ALLEMAGNE

Diktat de Versailles (juin 1919) population refuse les conditions du traité ; attente de conditions remises en cause / pertes de territoires (couloir de Dantzig)

crise économique de 1929, chômage, inflation

En Allemagne et en Italie les populations s'appauvrissent et les bourgeois ont peur de perdre leurs biens : ce contexte est approprié pour la montée du nazisme et du fascisme.

C. La naissance du totalitarisme dans l'entre-deux guerres

RUSSIE

1918 : Guerre civile : Conflits entre les "rouges" communistes dirigés par Lénine et les "blancs" partisans du tsar. Les pays européens soutiennent les partisans par peur de voir cette révolution se propager. Les libertés sont supprimées et les goulags sont créés pour y envoyer les opposants. Cette guerre entraîne l'établissement de la "dictature du prolétariat" (personne qui vend sa force de travail au propriétaire des moyens de productions). Cette dictature entraîne la disparition de la bourgeoisie.

Lénine veut passer sa succession en 1923, il nomme entre deux candidats Trotsky et Staline, le dernier. Staline élimine physiquement et politiquement ses opposants et met en place la collectivisation (initialement mise en commun des biens de production puis biens personnels), des plans économiques... En 1925, il s'impose à la tête de l'état.

ITALIE

Dans les années 1920, des grèves éclatent et les territoires manquants sont revendiqués. Les bourgeois italiens commencent à s'inquiéter de ces grèves. Le parti de Mussolini créé en 1919, est élu pour éviter la propagation du communisme. Il organise en mars 1922 une "marche sur Rome" qui inquiète le roi Victor-Emmanuel III le nomme premier ministre le 29 octobre 1922. C'est une montée au pouvoir légale.

ALLEMAGNE

Le chômage augmente énormément entre 1928 et 1932, ce qui

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com