Les réfugiés sont ils une opportunité pour l’Union Européenne ?
Dissertation : Les réfugiés sont ils une opportunité pour l’Union Européenne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Lefevre • 23 Mars 2016 • Dissertation • 646 Mots (3 Pages) • 1 586 Vues
Les réfugiés sont ils une opportunité pour l’Union Européenne ?
L’Europe a toujours dû faire face à des vagues de migrations telles que la crise des « boat people » à la fin des années 1970, ou celle des Balkans. Cependant l’Europe est confrontée à la plus importante crise de migrant depuis la guerre. En 5 ans le nombre de migrants est passé de 42 à 60 millions. Chaque jour des centaines de personnes fuient la guerre et leur pays, parfois même au péril de leur vie. Les réfugiés viennent principalement de Syrie. Ils fuient les exactions commises par Daech mais pas seulement. En effet le gouvernement violent de Bachar el-Assad y est également pour beaucoup. Les réfugiés viennent également de Libye, qu’ils quittent à cause de l’insécurité provoquée par la chute de leur gouvernement en 2011 et l’avancer de Daech sur leur territoire. De nombreux pays se trouvent dans le même cas que la Syrie et la Libye et doivent faire face au départ massif de leur population. Une question vient alors : Les réfugiés sont ils une opportunité pour l ‘Union Européenne ?
Il s’agit d’abord de démontrer que l’immigration actuelle n’est en rien un danger pour l’économie européenne et qu’elle apporte des bénéfices d’un point de vu économique. A la fois d’un point de vu fiscale, d’un point de vue du marché du travail et d’un point de vu de la croissance économique.
Sur une longue période l’immigration peu même avoir des effets positifs sur la croissance économique « La contribution des immigrés à l’économie est supérieure à ce qu’ils reçoivent en termes de prestations sociales ou de dépenses publiques », assure Jean-Christophe Dumont, chef de la division chargée des migrations internationales à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans les pays européens ayant un faible taux d’accroissement démographique ou une population vieillissante comme l’Allemagne, les immigrés peuvent apporter une solution au renouvèlement de la population active. De plus les pays comme la France, qui jouissent d’une dynamique plus forte grâce à leur taux de natalité, n’ont pas plus à craindre ou à gagner de l’immigration que les pays au population vieillissante. Enfin les réfugiés apportent de la main d’œuvre bon marché aux pays dans lesquels ils migrent. Ils prennent d’ailleurs les emplois que les locaux ne convoitent pas, souvent des postes où peu de qualifications sont nécessaires. Enfin, les immigrés contribuent plus en taxe et en cotisation sociale qu’ils ne reçoivent en prestation individuelle donc le bilan fiscal est positifs. Cependant les réfugiés eux, ont besoin d’être accompagné dans leur démarche. Ils se heurtent par exemple à des problèmes de langues ou de qualifications. Les Etats de l’union européenne doivent donc réaliser des investissements très couteux pour intégrer ses réfugiés à leurs pays, et ils ne toucheront des bénéfices pour cela que lorsque les réfugiés seront intégrés au marché du travail. Grâce à cela les réfugiés consommeront, cela permettra donc à la croissance économique des pays européens d’être entretenue.
...