Les recompositions des espaces ruraux
Fiche : Les recompositions des espaces ruraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Taymia • 29 Avril 2022 • Fiche • 978 Mots (4 Pages) • 777 Vues
Thème 3 - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Chapitre 5 : Les recompositions des espaces ruraux.
Grandes parties : | Arguments : | Exemples : |
Les recompositions des espaces ruraux : |
L’opposition entre espace urbain et rural est forte. - La population rurale est minoritaire à l’échelle mondiale. (En 1950, 72% de l’humanité vivait dans les espaces ruraux contre 45% en 2018). Cette évolution est la conséquence de la transition urbaine (passage d’une pop majoritairement urbaine à une pop majoritairement rurale) alimentée par l’exode rural (migration des pop quittant les campagnes pour s’installer en ville). Cependant la pop rurale ne cesse d’augmenter en Afrique subsaharienne et en Asie (3,4 milliards d’hab dans le monde). L’agriculture est fondamentale pour nourrir la pop, elle représente le seul métier facile d'accès.
| Exemple : Le Canada Espaces ruraux canadiens: milieux très variés et multiples possibilités de valorisation La recomposition des espaces passe par:
Valorisation limitée au sud du pays par le climat polaire.
=> multifonctionnalité des espaces ruraux. Exemple : Hanoï Les campagnes autour d’hanoï sont progressivement intégrées à l’espace urbain en raison de la croissance de la pop. La fonction résidentielle et les fonctions industrielles et commerciales se sont développées grâce aux infrastructures de transport et à la généralisation de la moto. => conséquences:
|
Mutation des espaces agricoles: | Agriculture productiviste =mécanisation +intrants, diffusée par la mondialisation.
| Exemple : Pays- bas et Randstad holland:
- exportation mondiale ( culture sous serres; fleurs; produits laitiers…) - trois 1er clients: Allemagne ,Belgique et Royaume uni.
- Culture intensive (parmi les plus intensive au monde)
- 2ème exportateur mondial de produits agro-alimentaires. - 21% du chiffre d’affaires industriel du pays. Exemple : Ethiopie Ethiopie, pays désertique, semi- désertique souffrant de déficit hydrique. milieu défavorable => forte prévalence de la sous nutrition.
|
Fragmentations et conflits: |
(coupure totale ou partielle d’un espace: coupure sociale,politique ou géo). Due à l’arrivée des néo-ruraux = diversification des hab. Phénomène urbain, de concentration de pop aisées dans la ville-centre et la proche banlieue et d’éloignement des couches populaires vers l’espace périurbain.
Conflits entre petits et grands agriculteurs.
Le Land Grabbing prive les paysans de leurs terres (avec de très insuffisantes compensations) = surcroît d’insécurité alimentaire. | Les ruraux vivent dans les campagnes,les néo-ruraux vivent dans les lotissements les plus aisés (Gated communities: résidence fermées, surveillées).
Exemple : Brésil: Les grands propriétaires éliminent les agriculteurs et les minorités indiennes. Exemple : Afrique de l’ouest. Conflits qui portent sur l’usage des terres, entre pasteurs peuls et agriculteurs du Nigeria. Les pasteurs peuls remontent avec leurs troupeaux en saison des pluies,vers le nord et migrent vers le sud en saison sèche pour nourrir leurs troupeaux. Or ils font paître leurs troupeaux sur les zones agricoles exploitées par les agriculteurs = destruction des cultures.
Éleveurs,veulent abreuver leurs troupeaux et les agriculteurs veulent arroser leur culture. Conséquences: Les peuls sont attaqués ainsi que leurs troupeaux = 385 morts entre 2017 et 2018 dans l’Etat de Benue (Nigeria)= l’insécurité alimentaire des éleveurs. Les agriculteurs accusent les troupeaux de piller leurs cultures, et d’aggraver leur insécurité alimentaire. Exemple : Afrique de l’ouest.
Le Land Grabbing est répandu dans les zones de savane tropicale et dans la zone tropicale humide (zone où il y a davantage de précipitations= agriculture facilitée).
acteurs de ce conflits:
Senhuile est soutenu par l’Etat sénégalais, et dispose de 10 000 ha dans la région de Ndiale,pour produir des carburants et des culture alimentaires. Les villageois sont privés de l’accès aux pâturages, aux champs, aux bois… compensation de 0.3 ha de terre par famille alors qu’il faut 2.5 ha pour nourrir une famille + création de jardins communautaires + construction d’écoles. |
...