Les régimes totalitaires de la 2nd guerre mondiale
Synthèse : Les régimes totalitaires de la 2nd guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmanuel Schreiber • 27 Octobre 2021 • Synthèse • 1 401 Mots (6 Pages) • 395 Vues
Durant la première parti du 20 -ème siècle, Plusieurs pays Européens auront été confronté à des régimes totalitaires tel que Le régime soviétique, le fascisme italien et le nazisme allemand. Ces régimes sont nés à cause de la brutalisation des sociétés induite par la Première Guerre mondiale. Le concept de totalitarisme, tel qu'il a été défini notamment par Hannah Arendt, fait référence à des régimes fondés sur un parti unique et une idéologie exclusive. Dans ce contexte nous allons donc pouvoir nous demandez quelles sont les similitudes et les différences entre les totalitarismes stalinien et hitlérien ? D’une part nous verrons quelles sont les similitudes et les différences qui existent entre le régime stalinien et le régime nazi. D’autre part nous définirons également le totalitarisme puis nous le comparerons à une dictature.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que tous deux sont dirigés par des chefs charismatiques faisant l'objet d'un véritable culte de la personnalité par l’affiche de leur portraits ainsi que par la propagande dans tous les médias et dans les écoles. Nous constatons qu’ils concentrent les pouvoirs entre leurs mains et gouvernent en s'appuyant sur un cercle restreint de proches. Nous remarquons aussi qu’ils s’appuient sur des partis puissants et uniques. Par ailleurs, ils emploient des polices politiques qui sont chargé de réprimer toute forme de contestation telle que le NKVD pour l’URSS et la gestapo pour l’Allemagne nazi. Leurs prisonniers seront alors exécutés ou envoyés dans des camps de travail appelés camps de concentration ou goulags. Ces deux régimes totalitaires veulent contrôler et surveiller tous les aspects de la vie des populations, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. En effet, les enfants sont enrôlés dans des groupes maîtrisés par les partis : jeunesses hitlériennes et mouvement des pionniers soviétiques en URSS. Les programmes scolaires sont alors remaniés de manière à inculquer à la jeunesse les valeurs du régime. Toute la société est soumise à une importante propagande d'État qui contrôle tous les médias. Enfin nous constatons aussi que l’économie est au service des deux régimes. Ensuite nous comprenons que leur organisation économique est tout de même différente. En URSS, Staline veut collectiviser l'économie et développer l'industrie lourde tandis que Hitler, lui choisis de maintenir la propriété privé afin que les industriels continuent à s’enrichir en parti grâce à la main-d'œuvre des camps de concentration. L’idéologie des deux partis et également grandement différente. En effet, Adolph Hitler croit en la supériorité de la race aryenne. Pour lui ce sont les plus forts qui doivent dominer et être servis par les plus faibles et les peuples inférieurs tel que les juifs.
...