LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les phases de la croissance économique Mondiale depuis 1850

Dissertation : Les phases de la croissance économique Mondiale depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Dissertation  •  851 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4

Sujet: Les phases de la croissance économique Mondiale depuis 1850

La croissance apparaît au XIXe siècle dans un contexte d’industrialisation de l’Europe, qui a démarré en Grande-Bretagne. L’industrialisation touche également les Etats-Unis et le Japon au début du XXe siècle. Le développement industriel n’explique pas à lui tout seul la croissance que connaissent ces pays: le libre échanges, le développement du capitalisme, sont des facteurs qui soutiennent cette croissance. Cette croissance est irrégulière elle est entrecoupée de périodes de crise. Ces crises et ces croissances seront la cause des changements successifs d’économie-monde durant cette période.

En quoi la croissance économique de 1850 est constitué de phases? Nous verrons dans un premier temps que cette croissance est un processus long et continue et en second temps qu’elle est inégale dans le temps.

I Un processus long et continu

1. Les débuts de la croissance

A la fin du XIXe siècle, l’Angleterre puis les pays d’Europe de l’ouest, et les Etats Unis connaissent une première industrialisation, fondée sur l’exploitation du charbon et du fer. L’énergie produite par la machine la vapeur permet la mécanisation de l’industrie textile et le développement du chemin de fer. L’industrialisation se traduit par une part de croissance de l’industrie dans l’activité, la diffusion de nouvelles technologies et de nouveaux produits. A partir de 1850, la population augmente, les niveaux de vie s’améliorent et la demande de produits industriels assure une croissance économique de plus de 3%. Dès les années 1860, la chimie connaît un formidable essor. De nouvelles sources d’énergies (l’électricité, puis le pétrole) relancent l’industrialisation et permettent de nombreuses innovations (moteur à essence en 1891, développement du tramway et du métro). Les moyens d’information et de communication se perfectionnent (cinéma, téléphone) et de nouvelles techniques de vente se développent (grands magasins, publicités).

2. La consommation de masse: le maintien de l’industrialisation

De 1945 à 1973, durant les Trentes Glorieuses, de nombreux pays industrialisés voient leur PIB multiplié par trois, soit autant que durant les deux siècles précédents. La croissance (5% par an en moyenne), s’appuie essentiellement sur l’industrie sidérurgique et automobile. Les pays industrialisés bénéficient d’un ensemble de facteurs favorables à la croissance. Les états soutiennent la consommation par des dépenses publiques qui augmente le pouvoir d’achat (état-providence). Les ménages s’équipent en biens de consommations courants . On entre dans une ère de consommation de masse.

3. Un changement de société

Dans les années 1970, l’âge d’or de l’électronique permet de nombreuses applications industrielles (développement des secteurs informatique, nucléaire, spatial et aéronautique). Les domaines de la médecine ; de la chirurgie, de l’industrie pharmaceutique, de la finance, de l’automobile sont bouleversé par l’automatisation. Depuis 1990, le développement des technologie

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com