Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique
Dissertation : Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre04 • 11 Décembre 2020 • Dissertation • 866 Mots (4 Pages) • 8 811 Vues
Exposé : les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique
Biographie
Originaire de Bordeaux, les frères Pereire ont débuté leur fortune sous la monarchie de Juillet (1830-1848) dans le domaine des chemins de fer, en achetant des actions* aux particuliers.
Emile et Issac Pereire ont touché beaucoup de domaines (transports ferroviaires, maritimes, les finances, l’immobilier…).
En 1852, ils créèrent le Crédit Mobilier. Ce nouveau système bancaire a été approuvé par Napoléon III.
En 1961, ils créèrent la Compagnie Générale Transatlantique. Cette compagnie a pour but de créer des relations maritimes avec le continent américain, par conséquent les chantiers navals de Saint-Nazaire se sont ouverts.
Introduction :
Après le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1852, le Second Empire est promulgué. Napoléon III engage alors une politique de modernisation économique en France avec l’essor de création d’entreprises, d’emplois (entrepreneuriat*) …Ce modèle a débuté 50 ans auparavant au Royaume-Uni et a profité à son économie.
Dès les années 1855, en France, la révolution industrielle commence. La croissance du pays a profité aux entrepreneurs notamment aux frères Pereire qui feront sous le Second Empire une carrière brillante dans les finances et dans d'autres domaines.
Comment les frères Pereire se sont-ils imposés pendant le Second Empire ? Comment les frères Pereire ont-ils favorisé la modernisation économique de la France ? Pourquoi le Crédit Mobilier a-t-il contribué à la faillite des frères Pereire ?
Dans un premier temps, nous allons expliquer comment la forte croissance économique a permis aux frères Pereire de s’imposer dans une société en plein évolution. Puis nous vous détaillerons les travaux et les conséquences de ses changements sur le territoire français. Enfin, nous terminerons par vous expliquer la chute de l’empire Pereire.
I) Les frères Pereire : des investisseurs moteur d’une industrialisation encouragée par l’état
Encouragés par une forte croissance économique, les frères Pereire vont devenir de véritables acteurs de la modernisation et de l’industrialisation engagée par le second Empire. En effet, en ayant ralliés napoléon III lors de son coup d’état, ces visionnaires de l’économie vont bénéficier de l’aide de l’état.
Celui-ci, voulant rattraper le retard sur l’Angleterre, va légiférer (loi du libre-échange, loi de la libéralisation des sociétés anonymes) et stimuler le développement des moyens de transport ainsi que le système bancaire.
Les frères Pereire vont faire prospérer leurs affaires grâce à cette volonté de modernisme :
- En 1852, ils fondent le crédit mobilier : basé sur un modèle nouveau de vente et de revente d’action*. Dans le même temps suite au soutien de l’état ils fondent la compagnie des chemins de fer du Midi.
- En 1855 ils fondent la compagnie générale maritime et vont développer des liaisons avec les Etats-Unis.
II- L’apogée de l’empire
...