Les espaces maritimes : approche géostratégique
Fiche : Les espaces maritimes : approche géostratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delphine Grob • 14 Octobre 2017 • Fiche • 1 068 Mots (5 Pages) • 1 130 Vues
LES ESPACES MARITIMES: APPROCHE GEOSTRATEGIQUE
Introduction:
Les mers et les océans sont d'immenses espaces naturels mais ils sont aussi le lieu d'activités humaines intenses et croissantes. Ils prennent ainsi le statut d'espaces maritimes, c'est-à-dire des espaces marins appropriés et aménagés par les hommes.
La mise en relation des espaces caractéristique de la mondialisation se fait fondamentalement par les voies maritimes. La sécurité des routes maritimes est donc d'une importance primordiale pour le fonctionnement d'une économie mondialisée.Les États les plus impliqués dans la mondialisation s’efforcent alors de contrôler et de sécuriser les routes maritimes, et particulièrement certains points de passage.D'autre part, l'appropriation des ressources qu'offrent les espaces maritimes est source de tensions internationales.
Il s'agira donc de préciser les nouveaux enjeux que représentent les espaces maritimes dans la mondialisation afin de comprendre pourquoi mers et océans sont devenus des espaces stratégiques.
Plan:
- des espaces maritimes de plus en plus valorisés par la mondialisation
- des espaces maritimes de plus en plus convoités
- des espaces maritimes sont des espaces de tensions
I - Les espaces maritimes sont de plus en plus valorisés par la mondialisation:
1) Les espaces maritimes, qui couvrent 70% de la surface terrestre, permettent la mise en relation des espaces à l'échelle mondiale.
a) Par des flux de marchandises: à cette échelle, 80% des flux de marchandises (en volume) se font par la mer: produits manufacturés, matières premières et énergie, produits agricoles.
Un exemple emblématique de l'importance des espaces maritimes dans le processus de mondialisation: lesporte-conteneurs.
// navires spécialisés: pétroliers, méthaniers, céréaliers, minéraliers...
Les navires suivent des itinéraires précis et récurrents qui constituent des routes maritimes.
2 exemples:
pétrole:
la plus importante est celle qui part du golfe arabo-persique via le détroit d'Ormuz. La 1ère destination est l'Asie orientale.
Cette région exporte aussi vers l'Amérique du Nord, en contournant le cap de Bonne Espérance, et vers l'Europe, via la mer Rouge et le canal de Suez.
Conteneurs:
Asie orientale au coeur du système et de cette région partent les 2 plus grandes routes transocéaniques: une transpacifique entre Asie et AmN, l'autre reliant l'Asie orientale à l'Europe. (les trafics de l'Atlantique Nord étant plus limités).
b) Par des flux immatériels: les câbles sous-marins transocéaniques jouent un rôle essentiel dans les échanges d’informations et de capitaux.
95% des télécommunications mondiales (téléphonie et internet); fibre optique.
Transition: Si la mondialisation renforce l'intérêt des océans en haute mer, elle valorise aussi la partie littorale des espaces maritimes.
2) La mondialisation renforce la littoralisation des populations et des activités.
intensification des échanges par voie maritime => littoralisationde l’économie mondiale => grandes façades maritimes.
Façade maritime = zone littorale qui regroupe des ports jouant un rôle d'interface entre un espace continental (leur arrière pays) et un avant pays maritime.
Cependant la mondialisation hiérarchise les littoraux.
Northern Range européenne, megalopolis est-américaine et japonaise, façade est-asiatique.
II- Les espaces maritimes sont de plus en plus convoités:
1) Les espaces maritimes recèlent d'importantes ressources, halieutiques*, minérales et énergétiques.
a) Les ressources halieutiques:
Dans un contexte de croissance démographique la fonction nourricière des espaces maritimes prend une acuité nouvelle.
90 millions de tonnes de poissons sont pêchées chaque année, auxquelles il faut ajouter 60 millions de tonnes issues de l’aquaculture.
Les grandes zones de pêche – souvent surexploitées – se localisent aujourd’hui surtout dans les océans Pacifique et Atlantique nord et moyen.
...