Les enjeux de l'Arctique
Étude de cas : Les enjeux de l'Arctique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SelimLeTurque • 19 Février 2018 • Étude de cas • 1 145 Mots (5 Pages) • 1 174 Vues
DM : LES ENJEUX DE L’ARCTIQUE
L’arctique est une zone presque entièrement constituée de glace située autour du Pôle Nord dont notre climat dépend fortement de par les nombreuses fluctuations ( variations successives et en sens contraire. Particulièrement touché par le réchauffement climatique, l’Arctique attire de plus en plus les grands acteurs de par la multitude de ressource qu’elle possède, les États proches à la région se livrent ainsi à une véritable course à la souveraineté. C’est ainsi que nous nous aiderons d’une carte issue d’un manuel scolaire qui nous montre les différents aspects de cette zone glaciale afin de déterminer en quoi l’Océan Glacial Arctique est au cœur des enjeux géopolitiques (analyse territoriale des rapports de forces et des relations entre États ou acteurs spatiaux), géoéconomique (analyse territoriale des dynamiques économiques et de leurs conséquences sur les territoires), et mais aussi un espace sous la menace géoenvironmentale (analyse territoriale des grands déséquilibres environnementaux de la planète liés aux activités humaines)
Dans un premier temps, la répartition territoriale de l’Arctique est encore flou, en effet, la délimitation des espaces maritimes est régit par un droit maritime avec, notamment, la création de la ZEE (Zone économique exclusive) qui s’étend sur 200 milles marins (près de 370km) et sur laquelle l’État côtier peut exercer ses droits souverains. Cela est visible sur la carte par les limites des eaux territoriales (ZEE). En effet, l’océan glacial Arctique est départagé en plusieurs zones occupées par les pays côtiers, on peut situer la zone russe à l’Est, longeant tout le littoral du pays, ou de la même façon la zone canadienne du coté Ouest. Toutefois, ces tentatives de régulations n’empêchent pas de vives tensions entre les États circumpolaire, à savoir le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, la Suède, la Norvège, la Russie, l’Islande et le Danemark, comme en témoigne parfaitement les litiges à propos de la délimitation des eaux territoriales (représenté par une étoile rouge) entre, par exemple, la zone canadienne et américaine ou entre la zone danoise et canadienne
Nous remarquons en outre que ces conflits, qui relevaient jusqu’ici de l’ordre diplomatique, se matérialisent également au niveau de ces mêmes délimitations par des litiges concret. Nous savons en plus de cela que les effets des changements climatiques ont soit intensifié les conflits géopolitiques existants, soit provoqué de nouveaux conflits. En addition, les enjeux géopolitiques ne sont pas uniquement des conflits de défense d’intérêts, même si c’est souvent le cas. Il peut aussi s’agir d’initiatives de coopération permettant à un État de défendre ses intérêts vis-à-vis d’autres États.
Nous savons en plus de cela que les effets des changements climatiques ont soit intensifié les conflits géopolitiques existants, soit provoqué de nouveaux conflits, exemple le conflit Canada-Russie à propos de la Terre du Nord. En addition, les enjeux géopolitiques ne sont pas uniquement des conflits de défense d’intérêts, même si c’est souvent le cas. Il peut aussi s’agir d’initiatives de coopération permettant à un État de défendre ses intérêts vis-à-vis d’autres États, à l’instar de la Russie qui essaye de protéger face aux Etats-Unis et vice versa comme nous pouvons le voir à travers les nombreuses bases présente sur la carte.
Cependant, il est évident qu’aujourd’hui les enjeux géopolitiques de l’Arctique restent étroitement liés aux enjeux géo économiques, il s’agit là de la branche de la géographie humaine qui étudie la répartition spatiale et la localisation des activités économiques.
Si les États circumpolaire de l’Arctique se « disputent » autant cette région. C’est principalement à cause des nombreuses ressources telles que le pétrole et le gaz qu’elle possède. En effet la carte nous indique la présence de vastes réserves d’hydrocarbures, comme celles se situant dans la zone canadienne et entre la Russie et le pole Nord, synonymes d’Importants profits. De plus, les nombreux gisements exploités de gaz et de pétroles off-shore (signifiant en anglais en pleine mer) aux alentours de la région pourraient laisser penser que les ressources sont en réalités encore plus nombreuses. Ces espaces pleins d’hydrocarbures se situent majoritairement à l’Ouest de l’Océan, ainsi qu’à l’Est empiétant un peu sur le Sud-Est, accentuant ainsi les conflits.
...