Les différents courants de l'Islam et leur répartition dans le monde
TD : Les différents courants de l'Islam et leur répartition dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JE TRIC • 22 Mai 2017 • TD • 1 266 Mots (6 Pages) • 752 Vues
Les différents courants de l’Islam et leur répartition dans le monde.
L'islam est une des 3 grandes religions monothéiste avec le christianisme et le judaïsme. Elle est apparue au début du 7ème siècle, en 622 qui est la date de l'Hégire, 10 ans après la révélation de la mission au prophète Mahomet par l'ange Gabriel qui était la soumission à Dieu. Cette date marque le début de l'Islam et de son calendrier. Le prophète Mahomet, mort en 632 à Médine, n’a laissé aucun descendant homme direct pour diriger la communauté des musulmans et seul les hommes peuvent avoir le statut de calife.A partir de ce moement, dans les premiers temps de l’islam, la désignation du calife (successeur du prophète) se fait dans un climat de compétition entre les prétendants et comme la nomination des califes se fait rarement à l’unanimité, leur légitimité est particulièrement fragile. Ainsi, des trois premiers califes, deux meurent assassinés, dont l’un par d’autres musulmans (Othman, en 655). C’est cependant à partir du quatrième calife, Ali, que les clivages se renforcent et annoncent le début d’une période de division causé par une guerre entre d’un les personnes reconnaissant Ali comme successeur du prophète et de l’autre côté ses opposants, de cette division nait les 3 principales branche de l’Islam : Les chiites : les personnes reconnaissant Ali comme successeur légitime et logique de Mahomet et les sunnites : Les personnes perpétuant la tradition du premier prophète Mahomet à travers ses paroles, ses actes et ses pratiques. Les sunnites considèrent aussi que la parole divine a été retranscrite à travers la Coran et que l'univers et l'histoire sont prédéterminées, ils ne se réfèrent pas aux califes et a ses successeurs. Il y aussi un dernier courant de l’islam pouvant être qualifié de « principal » avec le chiisme et le sunnisme : Le Kharidjisme qui réunit les musulmans qui ont combattu du côté de Ali lors de la division de l’Islam (ils étaient donc chiites) mais qui ne reconnaissent pas le fait que ce dernier ait atteint le statut de Calife de façon arbitraire. Mais on peut dire au final que ce qui distingue les courants de l'islam est principalement l'interprétation de la religion. En 2010, le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1,6 milliard de personnes, soit 23,2% de la population mondiale. Même si la majorité des populations nord-africaine sont musulmane, L’Asie est le continent qui regroupe aujourd'hui le plus de musulman au monde car elle s’est massivement se diffuser au 19ème et 20ème siècle, cela est aussi dû au faite que l'Asie abrite 4 milliards de personne.
Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. 85 % des musulmans sont sunnites. Le mot sunnisme provient du mot sunna, qui désigne le Coran et les hadiths c'est à dire la ligne de conduite du prophète Mahomet, ses actes et ses valeurs. L’unique prophète Mahomet a un rôle majeur dans le sunnisme, dans cette branche de l’islam, cette sunna prend une part très importante "L'islam orthodoxe" en opposition au Chiisme car selon le sunnisme, il n'y a pas de chef religieux, de pape ou de synode comme dans le christianisme par exemple. Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, en Libye et en Égypte, en Arabie saoudite, en Syrie et en Irak, au Pakistan, en Indonésie, en Afrique noire ; en Turquie et Azerbaïdjan. On peut aussi trouver des musulmans sunnites dans d'autre pays et culture comme le Kurdistan où on peut en trouver vivant en communauté ou mêlés à des populations chiites. Le sunnisme, comme tous les courants de l’islam, suit les 5 piliers de l’Islam qui sont la profession de foi, la prière, l’aumône aux plus pauvres, le jeûne du Ramadan, le pèlerinage à La Mecque. Les sunnites se divisent en 4 autres courants aussi appelé « école », l’école hanafite, l’école malikite, l’école chaféite et l’école hanbalite.
L’école hanafite est fondée par Abou Hanifa, VIIIème siècle à Koufa en Irak. Sa doctrine est considérée comme la moins stricte et la plus influente du sunnisme. Elle accorde a ses pratiquants une grande liberté d’interprétation sur les règles de vie à l’islam. . Elle est particulièrement répandue en Turquie, où l’Empire ottoman, dans les régions asiatiques à l'est de l'Iran (Chine, Afghanistan, Tadjikistan, Pakistan, Inde, Bengale, Bangladesh, Turkestan Oriental) mais aussi en Jordanie, en Syrie, en Irak et en Égypte1 ; elle conserve un reste d'influence dans des régions qui était autrefois dominées par l'Empire ottoman, comme la Bosnie, l'Albanie, et la Macédoine.
...