Les délocalisation en France
Étude de cas : Les délocalisation en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perrine LE SOMMER • 27 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 412 Mots (6 Pages) • 435 Vues
La fin des Trente Glorieuses s’est soldée, en France, par des mouvements massifs de délocalisation des activités productives principalement à destination des pays à bas coûts de main d’œuvre. De nombreuses PME (Petite ou moyenne entreprise) produisant des biens de consommation ont à leur tour délocalisé, dans les années quatre-vingt, toute ou une partie de leur production afin de pénétrer de nouveaux marchés et de réduire leurs coûts de production. La relocalisation est un concept récent qui se définit comme le retour d'une entreprise dans son pays d'origine pour produire, créer, assembler, antérieurement délocalisée sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux. Notre étude portera sur les relocalisations des entreprises en France, lors de ces dernières années. Un document représentant une carte géographique, réalisée par Dalila Messaoudi en 2018, situe les principales relocalisations en France, on peut retrouver cette carte dans les annales de géographie. Un second document, un article de magazine, réalisé par Ch.Chavagneux en juin 2018 qui montre les faiblesses des relocalisations, on peut le retrouver dans le magazine Alternatives Economiques. L’analyse de ces documents nous permettra de déterminer dans quelle mesure ceux-ci nous permettent-ils de mettre en évidence le renouveau du «made in France» mais aussi ses limites.
Depuis les années 2010, on parle de relocalisation dans l’Hexagone. Ce qui se définit comme le retour d'une entreprise dans son pays d'origine pour produire, créer, assembler. La carte permet de visualiser les lieux stratégiques choisis par les entreprises pour se relocaliser tels que Solex, Le coq sportif et le Rossignol. Le Solex est une entreprise de fabrication de vélomoteurs et de vélos électriques, qui en 1979 s’est délocalisée en Chine, car la main d’oeuvre y était peu coûteuse. Depuis 2013, cette enseigne s’est réimplantée en France, en basse normandie dans une ville nommée St-Lô. Sa relocalisation leurs permet d’avoir une flexibilité en matière de production et de distribution. Rossignol la célèbre marque de ski française avait établi sa production à Taïwan et a décidé de se réinstaller en France en 2010. Cette relocalisation de la marque de ski en Haute-Savoie à Sallanches a permis de valoriser l’image de la marque. Des skis fabriqués dans les Alpes sont un gage de qualité et de proximité pour le consommateur. Sa délocalisation à Taïwan a entraîné de nombreux surcoûts pour l’acheminement des skis en France et en Europe impactant l’entreprise d’un point de vue économique. Relocaliser est une mesure portant ses fruits dans l’expansion de la mondialisation et de la concurrence internationale. Beaucoup de critères motivent les entreprises à revenir s’implanter en France. Comme par exemple la main d’œuvre et les coûts de transports à l’étranger ne se montrent plus aussi avantageux. Les consommateurs s’attachent de plus en plus à une production responsable. Cette politique se traduit par une diminution des émissions de gaz à effet de serre, limitant les transports de marchandises à travers le monde. La relocalisation permet de revaloriser l’image de la marque en créant de l’emploi et en diminuant les impacts sur l’environnement. Les entreprises s’instaurent dans une politique de proximité du consommateur. Les acheteurs sont désormais prêts à payer plus cher pour une production entièrement française et pour des produits au cycle de vie plus long. La réimplantation de ces entreprises sur le sol Français appelée aussi «made in France» permet de développer et de dynamiser l’économie du pays, d’avoir accès à une main d’oeuvre plus qualifiée et pouvant répondre aux exigences sur les marchés, cela leur permet également d’être plus compétitifs, face aux autres pays.
...