Les conséquences des dynamiques territoriales du Brésil
Dissertation : Les conséquences des dynamiques territoriales du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casette7 • 3 Mars 2020 • Dissertation • 1 284 Mots (6 Pages) • 595 Vues
Nous sommes en présence de deux documents conçernant le Brésil. En effet, cet état qui essaye de « s’approcher » des grands est la première puissance sud américaine. Cependant, nous utilisons le terme « essayer » puisque le Brésil n’est évidemment pas à la même échelle que les USA qui sont la première puissance du continent américain. ( il existe donc une différence encore un peu trop marquée entre la première puissance, les usa et la deuxième puissance, Brésil du continent américain.) Si ces deux puissances possèdent des atouts similaires, elles connaissent également des dynamiques et recompositions territoriales lié à la mondialisation. Cette zone du monde, le Brésil est en contact avec des flux de marchandises, flux humains…
Avant de définir l’objectif de notre travail, nous allons présenter les deux documents à notre disposition. Le premier étant une photo de la route transamazonienne et le second, une carte du projet ferroviaire transcontinentale entre le Brésil et le Pérou. Ainsi, à l’aide des documents, nous analyserons ce que montre ces documents des dynamiques territoriales liées à l’émergence du Brésil et cela à différentes échelles.
Il est important de déterminer la définition de dynamiques territoriales, cela correspond au fait que le territoire du Brésil est en constante mutation. Il évolue constamment, les populations migrent, l’économie est instable, les types d’agriculture changent… On peut qualifier le Brésil de pays émergent puisqu’il fait partie des BRICS. En effet, le Brésil prend une importance internationale et sort de la situation sous développé.
Dans une première partie, nous chercherons à comprendre comment fonctionne les dynamiques territoriales du Brésil. Dans une deuxième, nous montrerons les aspects positifs de ces dynamiques territoriales et dans une troisième partie, nous montrerons les aspects négatifs des dynamiques territoriales.
Dans un premier temps, nous monterons comment fonctionne les dynamiques territoriales du Brésil. Le Brésil se sert avant tout de sa superficie ( environ 8,5 milions de km carré). Ce territoire immense où toutes les régions ne sont pas dévellopé de façon équivalente est donc synonyme de diificultés et avantages que nous verrons plus tard. De plus, le Brésil dispose d’importante métropole comme Sao Paulo qui possèdent avec New York la gare la plus fréquenté au monde. Le transport ferroviaire n’est pas le seul à se développer puisque le trafic aérien du Brésil a plus que doublé ces dernières années. Il faut ajouter que le Brésil a été fondé à partir de front pionner cela a donc permis des avantages, ainsi qu’inconvénient. La façade maritime occupe elle aussi une place majeur dans l’organisation du territoire et notamment pour la mondialisation. Nous allons illustrer les différentes dynamiques territoriales présente au Brésil outre nos deux documents par le biais d’un schéma explicatif.
SCH2MA
Dans cette deuxième partie, nous montrerons les aspects positifs des dynamiques territoriales du Brésil. En effet lorsque l’on évoque l’immensité du Brésil, nous assimilons l’incapabillité à contrôler le territoire. Cependant, la route transamazonienne est un symbole à l’échelle nationale de vouloir contrôler le territoire. C’est le symbole de la proggressive intégration de l’amazonie dans l’activités brésilienne. Même si le souhait de mettre en avant les valeurs de l’amazonie se limite pour l’instant a une route encore inachevé et avec des consequences que nous verrons dans la troisième partie cela est synonyme de porgrès et de vonlonté de contrôler le territoire pour pouvoir encore plus l’exploité. En effet, le Brésil profite déjà de ses vastes espaces en raison de l’ agriculture puiqu’il est qualifié de ferme du monde. Le Brésil exploite toutes les ressources de son territoire puisque le territoire est au service de la puissance contrairement à la France qui dispose de gaz de schiste mais pour des raisons notamment environnementale n’utillise pas cette ressource. Un deuxième aspect positif est la formation du pays à partir de front pionner c’est-à-dire, le processus d’appropriation d’un territoire cponsidéré comme
...