Les Traités de Westphalie 1648
Cours : Les Traités de Westphalie 1648. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe020204 • 20 Mars 2022 • Cours • 705 Mots (3 Pages) • 545 Vues
Axe 2 : Le défi de la construction de la paix |
Jalon 1 : Faire la paix par les traités : les Traité de Westphalie 1648 |
Saint-Empire Romain : Ensemble territorial (962-1806), Saint empire (il incarne et défend le christianisme) romain germanique (il se situe sur des territoires germanique). A la tête de l’empire, Habsbourg faire obéir
Contexte : guerre de 30ans (1618-1648)
A l’origine plusieurs conflits imbriqués :
-politique → volonté de l’empereur de s’imposer politiquement à l’ensemble des États allemands
-religieux → tensions entre Catholiques et Protestants notamment dans le sait empire (état Protestant/ état Catholique) ce qui n’est pas possible pour l’empereur Habsbourg qui met donc en place la contre réforme (réforme = naissance du protestantisme)
-volonté de puissance → Les États européens veulent d’imposés en Europe (contre Habsbourg).
Élément déclencheur : La défenestration de Prague (23 mai 1618), c’est les nobles Scheik qui défenestrent des représentants envoyés par l’empereur. L’Angleterre et la Russie restent à part.
Habsbourg/ Prince Allemands protestants du saint empire, la Suède et la France
Saint-Empire germanique ( 962-1806) : regroupement d’état au centre de l’Europe dirigé par l’empereur de la dynastie des Habsbourg (deux famille Habsbourg d’Autriche et d’Espagne)
Les combats ce déroulent dans le Saint-Empire. Des régions entières sont dévastés. Cette guerre à un impact économique et démographique pour certain États notamment Allemands. Au bout de ces 30 années il y a une lassitude, l’impossibilité de trouver une issue militaire va pousser les belligérants à négociés.
1.L’action des diplomates
Les négociations commencent pendant le conflit, les dirigeant envoient des négociants à leurs place. Pendant le conflit les diplomates envoyés par leur souverains parcourent l’Europe entière.
Les discussions ont lieu dans deux villes distinctes de Westphalie :
-Osnabruck
-Munster
Les informations circulent entre les deux villes (multiplication de lettres, d’échanges).
Chaque délégations diplomatique est composé de nombreuses personnes :
-aristocrates → noble intégrer à la cour du roi, avec beaucoup de culture
-généraux
-interprètes (c’est à cette époque que le français devient la langue diplomatique)
Les négociations commencent en même temps que les combats ce poursuives donc ce qu’il se passe sur le terrain à une influence dans les négociations. De ces négociations sortent les traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre.
2. Les clauses politiques et religieuses des traités
Un nouvel ordre en Europe :
-Le grand gagnant de cette guerre est la France ce qui fait grandir sa domination en Europe (agrandissement du territoire : récupération Alsace). Cette domination va durée et Anne d’Autriche règne en attendant la domination de son fils elle est donc Habsbourg mais reste fidèle à la France.
...