Les Jésuites
Commentaire de texte : Les Jésuites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylissd • 18 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Doc. 4 :
Bonjour, je m’appelle Mayliss DAVID, je suis élève en seconde 1 et je vais vous parler du document 4, page 139 du manuel d’histoire.
Tout d’abord, le titre du document est l’action des jésuites en Europe centrale en 1554. C’est une lettre écrite par le roi Ferdinand de Habsbourg, fondateur de la Compagnie de Jésus à Rome.
Le document parle de la fondation d’un collège par la Compagnie de Jésus pour pouvoir faire disparaître les doctrines religieuses, condamnées par l’Eglise, afin de propager leur doctrine.
Dans le document 4, les jésuites se seraient inspirés de leurs villes voisines, principalement Vienne. Ces villes prêchaient la parole de Dieu du haut des chaires ce qui amena les jésuites à résoudre, pour les religieux, la construction d’un collège.
Evidemment, ce document illustre le numéro 1 du grand C qui est la Contre-Réforme page 125 du manuel.
Tout d’abord, ce document exprime la lutte de l’Eglise et des princes catholiques pour éviter la diffusion de la Réforme, ce qui les mena à avoir recours aux tribunaux de l’Inquisition pour juger les hérétiques.
Ensuite, il dénonce la guerre des religions qui a eu lieu entre 1562 et 1568 entre les protestants et les catholiques.
Et, il explique que le pape s’appuie sur la Compagnie de Jésus pour construire un premier collège près d’un territoires protestants et convertir des esprits. Ce qui rejoins notre document 4, la lettre du Ferdinand de Habsbourg du manuel.
Pour finir, la Contre-Réforme aura permis de faire naître l’humanisme moderne ainsi qu’un succès pour la réforme catholique. Ils se sont installés à Rome, Goa, Lisbonne etc. qui sont à l’heure actuelle, des villes catholiques.
Donc, ce que nous pouvons conclure de ces deux documents est tout simplement que les jésuites ont fondé un premier collège qui donna suite à bien d’autres pour faire connaître leur doctrine soutenu par le pape en 1554, ce qui ensuite créa des tensions entre les protestants et les jésuites et qui donna suite à une guerre de religions entre les catholiques et les protestants commençant en 1562 et qui se termina en 1568.
...