LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Dissertation : Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Dissertation  •  898 Mots (4 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 4

Les Fleurs du Mal

Charles Baudelaire, publié en 1857-1861

Editeur : Auguste Poulet-Malassis

Collection : Hachette

Nombre de pages : 326 pages

Charles Baudelaire (9 avril 1921-31 mai 1867) est une figure emblématique de la littérature française. Ce poète de l'époque romantique est connu pour ces nombreux écrits, on retient d'ailleurs  l'Albatros  et Les Fleurs du Mal qui sont une représentation de la souffrance intérieure de cet auteur. Dans ses œuvres, on retrouve également Le Spleen de Paris, le  Parfum Exotique  ou encore Au lecteur.

Charles Baudelaire a marqué la poésie du XIXe siècle par son style audacieux, entre lyrisme romantique et modernité.

Son cadre historique serait aux alentours de la Révolution de 1848 lorsqu’il passe d’une existence aisée financièrement à une existence maladive et financièrement très pauvre.

Les personnages principaux :

  • Jeanne Duval dont on ne connaît très peu sa vie, était une actrice et danseuse, elle était d’origine réunionnaise et faisait partie de la vie de Charles jusqu’à sa mort
  • Madame Sabatier était une artiste peintre, demi-mondaine et salonnière française avec qui Charles à noué une relation quasiment mystique

En 1857, parait la première édition des Fleurs du mal. Dès sa sortie, le recueil se compose de 100 poèmes répartis en 6 sections (Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens, Vin, Fleurs du Mal, Révolte et la Mort). Il est violemment attaqué par la critique, au point qu’une information judiciaire est ouverte contre Baudelaire. Les Fleurs du Mal est une œuvre majeure de la modernité qui a révolutionné l’esthétique poétique. Elle reflète à elle seul tout le projet poétique de Baudelaire qui est d’extraire la Beauté du Mal. Nous voyageons sur de diverses émotions comme la mélancolie, amour, joie ou rancœur.

1 - Spleen et Idéal

Partie la plus foisonnante du recueil. Le spleen baudelairien est devenu une expression commune pour désigner un profond sentiment d'abandon et de solitude. Chez Baudelaire il se pare d'une certaine fascination.

2 - Tableaux parisiens

A travers eux, Baudelaire explore son environnement comme une manière d'exutoire que semble constituer pour lui la vie. Paris est alors pour lui un parfum d'espoir éternel.

3 - Le vin

Le Vin est pour lui source de répit. Il acquière une dimension véritablement spirituelle.

4 - Fleurs du mal

On retrouve les vices et vertus de l'amour. Amour de la féminité pour pallier aux vicissitudes de la triste condition humaine. La sexualité y est ainsi décrite, mais elle touche à une certaine vérité de l'âme humaine.

5 - Révolte

Elle interpelle par sa virulence. Le divin y est répudié à la faveur de forces sataniques. Cette partie tend simplement à marquer les espoirs déçus et l'inclinaison d'une morale chrétienne.

6 - La mort

Cette dernière partie institue la mort qui vient à la fois délivré une idéologie négative et de la raison positive pour résoudre tous les mystères du genre humain.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (463.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com