LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats Unis vainqueurs de la deuxième guerre mondiale

Dissertation : Les Etats Unis vainqueurs de la deuxième guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2015  •  Dissertation  •  548 Mots (3 Pages)  •  1 770 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

L’AFFIRMATION DE LA PUISSANCE AMÉRICAINE

Les Etats Unis vainqueurs de la deuxième guerre mondiale

        La capitulation allemande a lieu le 8 mai 1945. Les Etats Unis perdent 300 000 soldats, mais leur victoire les propulse au premier rang mondial. Ils apparaissent comme des libérateurs, ce sont des héros. En 1945, ils détiennent alors  de l’or mondial, et possèdent la bombe nucléaire.  

Les Etats Unis, organisateurs d’un Monde nouveau

        C’est à San Francisco en 1945 que nait l’ONU, dans le but d’apporter paix et prospérité dans le monde. Avec les accords de Bretton Woods, les Etats Unis mettent en place une organisation monétaire mondiale qui aura pour but de favoriser la reconstruction des pays touchés par la guerre, et autours de laquelle ils mettront leur monnaie en avant. Le dollar est la seule monnaie convertible en or. En 1947, le GATT (puis OMC), véritable symbole du libéralisme, né. C’est un ensemble d’accord généraux sur les tarifs douaniers.

Les Etats Unis pendant la guerre froide

        Staline dénonce l’impérialisme américaine et casse la Grande Alliance. Pour les Etats Unis, il faut désormais défendre le monde libre du communisme. Ainsi, l’american way of life, (prospérité et liberté), est proposé comme modèle. La course aux armements avec l’URSS est lancée. En 1962 a lieue la crise des missiles de Cuba. Puis, c’est la détente, après que le conflit est manqué la guerre nucléaire. La ligne entre Moscou et Washington est mise en place, c’est la téléphone rouge. Mais un doute s’installe. Avec la guerre du Vietnam, on reproche aux Etats Unis de ne pas respecter ses valeurs. Des alliés des Etats Unis prennent du recul, c’est le cas de la France.

LE RENOUVEAU DE LA PUISSANCE

La fin de la guerre froide

        Reagan réaffirme le leadership des Etats Unis (« America is back »). Des missiles sont installés du coté ouest du rideau de fer, pour lutter contre ceux déjà installés à l’est.  Finalement, pour pouvoir régler ses problèmes internes, l’URSS sort de la Guerre Froide, suite à la décision de Gorbatchev. Les deux pays signent en 1987 un traité de désarment nucléaire. Puis, le mur de Berlin tombe en 1989, et l’URSS implose quelques années plus tard. Personne ne rivalise avec les gendarmes du monde, les Etats Unis.

Les attentats du 11 septembre

        Suite à ces attentats, les Etats Unis se considèrent comme en Guerre contre le terrorisme. A partir de 2003, c’est l’unilatéralisme qui domine aux Etats Unis (l’état agit seul sans l’accord international).        Les guerres en Irak et en Afghanistan renvoient une mauvaise image de guerre contre l’islam. De même, l’image des Etats Unis est ternie par l’usage de la torture.

L’anti-américanisme

        Les Etats Unis ne dominent plus l’économie mondiale comme dans les années 50, mais conservent une puissance militaire, une influence politique et culturelle. De plus, des géants de la consommation comme la Chine émerge et remettent en cause la première puissance mondiale. En terme de PIB PPA (Parité de Pouvoir d’Achat), la chine dépasse même les Etats Unis.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (426.2 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com