LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats Unis depuis 1918

Dissertation : Les Etats Unis depuis 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2022  •  Dissertation  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 10

Les États unis sont un état fédéral fondé le 4 juillet 1776 date de la déclaration d’indépendance du pays. [a]

  1. Un rapport au monde encore non-affirmé, les hésitations de la puissance américaines (1918-1945)
  1. 1917 : l’engagement dans le premier conflit mondial

        En 1914, les États-Unis se tiennent à l’égard du conflit, il reste fidèle à la doctrine Monroe et estiment que ce n’est pas leur guerre. La doctrine Monroe est une doctrine mise en place en 1823 disant que le continent américain est le territoire géographique “réservé” des États-Unis, c’est leur zone d’influence naturelle. C’est un message adressé aux puissances coloniales européennes pour les dissuader d’implanter des colonies sur le continent américain et notamment en Amérique latine. Le président Thomas Woodrow Wilson réélu en 1916 demande au Congrès américain de rentrer en guerre contre l’Allemagne nazie.  En effet, les banques américaines ont prêtés de l’argent à la GB et à la France, ainsi afin de se faire rembourser les États-Unis ont intérêts  ce que ces pays gagnent la guerre. De plus dès navires américains ont été coulés par la marine allemande afin d’empêcher le ravitaillement de la GB.[b]

        Il y a une volonté de Wilson de réorganiser les relations internationales dans lesquelles les États-Unis joueraient un rôl majeur. Il exprime ses intentions en 1918 devant le congrès et va définir une nouvelle politique étrangère américaine, le “Wilsonisme”. Cette politique idéaliste s’inspire de la destinée manifeste et est fondée sur les respect du droit international. → 14 pts de Wilson. Ces 14 points qui prévoient un ordre d’après-guerre multilatéraliste, garantissant une paix durable condamnent le colonialisme.        

Les États-Unis deviennent au lendemain de la guerre la première puissance mondiale économique grâce au dollar, il connaissent aussi un progrès militaire.

  1. Les hésitations de l’entre deux guerres

En 1919, création de la SDN avec le traité de Versailles, sécurité collective. Néanmoins Wilson ne parvient à convaincre le peuple américain de ce projet de SDN, il y a une volonté de retour à la normale, “back to normality” , le congrès rejette le projet de sdn. Dans les années 1920, on peut constater un replis des États-Unis sur eux-mêmes. La politique nationaliste se traduit par la mise en place de quotas d’immigration par nationalités. (Warren Harding) Pour autant les États-Unis s’intéressent aux affaires du monde et notamment à l’Asie-Pacifique et à l’Europe. En effet, ils prêtent de l’argent à l'Allemagne pour que celle-ci rembourse ses dettes et veulent réintégrer l'Allemagne dans l’économie mondiale pour éviter une nouvelle guerre. C’est la diplomatie du dollar. La diplomatie du dollar, en ce sens, c'est l'intervention américaine dans les affaires étrangères via leur politique économique, via l'action des banquiers, des industriels, etc

Cependant la crise de 1929 entraîne un rapatriement de leurs capitaux chez eux et l’Allemagne est en conséquence fortement touchée.  Dans les années 30 les États Unis basculent dans l'isolationnisme, idéologie qui s’illustre par le slogan “America First” .En 1935 et en 1937, le congrès américain vote des lois de neutralités (= interdiction de vente d’arme à des pays en guerre). Le nouveau président roosevelt est convaincu que les usa ne peuvent se tenir à l’écart d’un nouveau conflit mondial.

Les USA refusent toujours d’intervenir mais l'opinion publique évolue, et est de moins en moins pacifiste les américains se rendent compte que la guerre est inévitable.

  1. La 2WW, un tournant décisif dans les relations internationales

Le 7 décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbor oblige les États-Unis à entrer en guerre. Toute l’économie américaine est mobilisée c’est le Victory Programm. La production est standardisé ce qui permet de produire en masse. 6/081945 et 09/08/1945 montre puissance militaire des usa. Le 26 juin 1945 c’est la création de l’ONU. les États-Unis s’investissent dans les affaires du monde et veulent diffuser leur modèle, la démocratie et le libéralisme. [c]

  1. L’affirmation de la puissance américaine, les etats-unis une superpuissance dans la guerre froide.
  1. La politique du containment et la mise en place du bloc occidental

        L’URSS n’adhère pas au projet de diffusion du modèle américain, en effet celui-ci va à l’encontre du sien : diffuser le communisme à l’échelle mondiale. Les premières tensions apparaissent dès 1946 → l’ex premier ministre britannique Winston Churchill le remarque et dévoile ses inquiétudes dans le discours de fulton le 5 mars 1946. L’année 1947 marque la rupture entre les deux grands vainqueurs de la 2WW. C’est le début d’un long conflit idéologique : la guerre froide.

        Le Président Harry Truman définit la doctrine du containment visant à empêcher, à contenir l’expansion communiste. Se traduit par le plan Marshall : les États-Unis propose une aide économique à différents pays européens pour les aider à se reconstruire après la guerre. En effet, les États-Unis remarquent que le communisme se met en place dans des pays confrontés à une précarité économique.

        Cette politique s’illustre aussi par la création d’un réseau d’alliances militaires. C’est la pactomanie américaine. La création de l’OTAN le 4 avril 1949 marque la création du bloc occidental. C’est la bipolarisation du monde. Les États Unis connaissent alors différents succès le blocus de Berlin est un échec pour staline qui le lève en 1949. Dès conflits tel que la Guerre de Corée (1950-1953) permettent d’empêcher l’expansion du communisme dans la péninsule européenne.

        Néanmoins les soviétiques détiennent un avantage dans le domaine spatial, avec le succès du premier satellite Spoutnik en 1957, le premier être vivant envoyé dans l’espace “Laïka” et le premier l'homme à être envoyé dans l’espace en 1961 avec Youri Gagarine.

        Ces multiples succès soviétiques conduise les États Unis à douter de leur puissance[d][e]

  1. Le temps des incertitudes et des interrogations 63-79

        La puissance américaine connaît une période de remis en cause. La guerre du Vietnam entraîne un engagement militaire important, en 1968 + de 500 000 soldats américains sont au Vietnam. Cette guerre, relayée par les  médias met à mal l’image américaine. Les médias n’étant soumise à aucune censure, l’opinion publique à connaissance de tous les crimes commis par l’armée américaines. Ainsi des photos telle que la petite fille brûlée au napalm choquent l’opinion internationale, même le peuple américain n’est pas favorable à cette guerre.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (426.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com