Les Etats-Unis, de 1945 à nos jours
Cours : Les Etats-Unis, de 1945 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonasjeffrey • 10 Septembre 2017 • Cours • 3 772 Mots (16 Pages) • 1 249 Vues
Les Etats-Unis : de 1945 à nos jours
Introduction
Depuis le début du XXème siècle, les Etats-Unis n’ont cessé d’accroître leur influence, passant d’un rôle volontairement régional à celui d’une puissance à l’échelle mondiale. Cela est dû essentiellement à leur expansion économique et commerciale et se traduit dans leur implication grandissante dans les affaires d’une Europe qui domine encore le monde. Toutefois, la Seconde Guerre Mondiale les propulse au sommet de la puissance, leur donnant un rôle central dans l’organisation des relations internationales. La guerre fait des Etats-Unis un des deux Grands qui, désormais, dominent la planète à la place des Européens. Mais l’opposition entre ces deux Grands les amène à utiliser leur puissance pour défendre leur modèle de démocratie. Depuis la fin de cette opposition idéologique en 1991, ils apparaissent comme l’unique superpuissance organisatrice des relations internationales.
Comment, depuis leur victoire en 1945, les Etats-Unis ont-ils exercé leur puissance ?
I. L’empire Américain de 1945 à 1965
A. Les Etats-Unis en 1945
Les Etats-Unis confirment leur rôle de première puissance mondiale à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ils possèdent les deux tiers des réserves mondiales d’or, sont à l’origine de la moitié de la production industrielle mondiale et sont la seule puissance à posséder l’arme nucléaire qu’ils utilisent contre le Japon en 1945.
1. Les grandes conférences dominées par les Etats-Unis
Les Etats-Unis veulent établir les conditions d’un monde pacifié. Ils participent activement aux conférences tripartites de Téhéran (1943), Yalta (février 1945) et de Potsdam (juillet-août 1945) aux côtés du Royaume-Uni et de l’URSS. Ils y décident les stratégies à suivre pour vaincre leurs ennemis mais développent aussi des pistes d’organisation pour fonder un nouvel ordre mondial après la guerre.
Les Etats-Unis dominent également la création des institutions internationales économiques au lendemain de la guerre. Les accords de Bretton Woods en 1944 permettent la création du Fonds monétaire international (FMI) qui garantit le Système monétaire international (SMI). Les monnaies des pays signataires des accords sont gagées sur le dollar car c’est la seule monnaie convertible en or. Ce système permet la stabilité des monnaies et fait du dollar la monnaie internationale. Des institutions complètent le dispositif : la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et le FMI (Fonds monétaire international) chargés de favoriser le développement économique après la guerre. Ces institutions ont leur siège à Washington, ce qui reflète la puissance économique des États-Unis.
2. Garantir la paix mondiale
La signature de la Charte de San Francisco en juin 1945 crée l'Organisation des Nations unies (ONU). Les États-Unis ont le statut de membre permanent du Conseil de sécurité, ainsi que les quatre grands vainqueurs de la guerre, qui détiennent chacun un siège et un droit de veto. Le siège de l’institution est à New York (1951).
B. Les Etats-Unis à la tête du monde libre (1947-1962)
La fin de l'alliance des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale arrive quelques mois après le conflit. Rapidement, la guerre froide se met en place. Elle oppose les États-Unis "défenseur du monde libre" et l'URSS communiste.
1. Les débuts de la guerre froide
Au lendemain de la guerre, les troupes soviétiques restent stationnées en Iran, les pays libérés par l'Armée rouge deviennent communistes sous la pression de l'URSS qui manœuvre aussi en Grèce et en Turquie.
En mars 1947, Harry Truman adopte lors d’un discours prononcé devant le Congrès, la politique du « Containment » du monde communiste. Les États-Unis se placent à la tête du bloc des démocraties libérales d’Europe de l’Ouest. La stratégie se fonde sur un ensemble de mesures concrètes :
- Domaine économique : le 5 juin 1947, le général Marshall de venu secrétaire d’Etat propose à tous les pays européen une aide économique pour la reconstruction. Les pays d’Europe de l’Ouest acceptent et forment en avril 1948 l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de répartir l’aide. Entre 1948 et 1962, ces pays reçoivent 180 milliards de $ (prêts et dons).
- Domaine militaire : un grand nombre d’alliance et de pactes sont signés entre les Etats-Unis et l’Europe comme le pacte de Rio (1947), le Traité de l’Atlantique Nord (1949), OTASE en 1954 ou encore le pacte de Bagdad en 1955. Il s’agit d’aider les pays européens à se reconstruire tout en évitant la montée du communisme.
- Domaine culturel : la culture américaine, à travers son cinéma (Hollywood), sa musique (jazz) et son « Americain way of life » inonde le monde libre. Des accords sont mêmes signés pour faciliter l’accès des salles de cinéma européennes aux films d’outre atlantiques.
C’est le début de la Guerre froide, « guerre improbable, paix impossible » comme l’a défini Raymond Aron. Le conflit qui dure plus de quarante ans entre Bloc de l’Ouest et Bloc de l’Est s’exprime par tous les moyens possibles (militaire, économique, culturel, scientifique) et repose sur deux idéologies diamétralement opposées (démocratie libérale / socialisme avec système communiste). Les deux grandes puissances évitent de s’affronter directement étant de force quasi équivalente. Ils s’immiscent ou provoquent toutefois des conflits périphériques illustrations manifestes de leur antagonisme (Corée, Vietnam, Afghanistan…).
2. Un engagement constant dans le monde
Les États-Unis s’impliquent dans les crises que traversent différentes régions du monde.
- La première est celle de Berlin. En 1948, les zones d’occupation américaine, anglaise et française fusionnent pour former un embryon d’Etat allemand selon les principes de la démocratie et de l’économie libérale (création d’une nouvelle monnaie, le deutschemark). Mais la ville de Berlin est située dans la zone soviétique. Sa partie ouest est occupée par les Américains, anglais et français. Pour y accéder ils doivent traverser la zone russe. Aussi, en mai 1948, Staline ferme les accès terrestres menant à Berlin. Les Américains mettent en place un pont aérien qui permet d’approvisionner les Berlinois de l’ouest pendant 11 mois. En juin 1949, Staline lève le blocus. C’est une victoire pour les Etats-Unis. Ils ont ainsi manifesté leur détermination à ne pas laisser faire les soviétiques en Europe et à soutenir leurs alliés. L’autre conséquence est la création de deux Allemagnes : République Fédérale d’Allemagne à l’ouest (capitale Bonn) et République Démocratique d’Allemagne à l’est (capitale Berlin est).
- En 1950 éclate la guerre de Corée. La situation de la Corée est instable depuis la fin de la guerre. Ce pays ayant été libéré au nord par les Russes et au sud par les Américains, deux Corées se sont formées, chacune représentant les valeurs et systèmes politique et économique des deux grandes puissances. La Corée du Nord soutenue par Moscou et Pékin envahit la Corée du Sud pour réunifier les deux pays. Au Conseil de sécurité des Nations Unies, les Etats-Unis font voter une résolution, en juin 1950, pour l’intervention de forces coalisées afin d’aider la Corée du Sud. Au bout de trois ans de combats acharnés, aucun des deux camps ne parvient à une victoire décisive. Les accords de Panmunjom le 27 juillet 1953 adoptent le « statu quo » avec une zone démilitarisée. Ce conflit à démontrer, une fois encore, la volonté des Américains de contenir l’expansion communiste, non seulement en Europe mais également en Asie.
3. Coexistence pacifique et détente
La crise des missiles à Cuba en 1962 marque un tournant dans la Guerre Froide. En octobre 1962, un avion américain photographie des sites de lancement de missiles sur l’île de Cuba. Dominée depuis 1959 par le communiste Fidel Castro, La Havane s’est rapprochée de Moscou fin 1960. Des cargos soviétiques escortés de bâtiments de guerre soviétiques font route vers l’île des Antilles, transportant des missiles nucléaires. Le territoire américain se trouve directement menacé par les missiles russes. Au terme de pénibles négociations qui ont plongé le monde dans la terreur d’une guerre nucléaire, les navires soviétiques font demi-tour fin octobre. C’est une victoire pour J. F. Kennedy qui sort vainqueur de ce « bras de fer ».
...