Les Etats-Unis d'Amérique, une democratie moderne avant la révolution francaise ?
Étude de cas : Les Etats-Unis d'Amérique, une democratie moderne avant la révolution francaise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerome Naets • 1 Décembre 2015 • Étude de cas • 692 Mots (3 Pages) • 826 Vues
Les Etats-Unis d’Amérique, indépendants en 1786, sont belle et bien un état démocratique moderne avant la révolution française. Les 13 colonies, indépendante en 1786, deviendront ensuite une fédération en 1787. Le 25 mai 1787 la convention se réuni pour la première fois et élisait George Washington comme président de la convention. Elle commence à débattre et créé la convention qui sera adopté le 17 septembre 1787.
Les états confédérés d’Amérique sont des états uniquement liés par un congrès qui est divisé en deux. La chambre des représentants et le Sénat. Cependant ce congrès n’a aucun pouvoir sur ces états. Il ne s’occupe donc pas des taxes, des troupes et de la justice. Il a aussi rien a dire en ce qui concerne les conflits entre états. Il y a deux sénateurs pas état. Le président n’a pas beaucoup de pouvoir même si il doit signer toutes les lois votées par ce sénat.
La constitution vaut pour chaque citoyen Américain. Ainsi, la section 1 du XIVe amendement, un des plus importants est :
« Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction l'égale protection des lois. »
Chaque citoyen Américain est égal. Il n’y a pas de discrimination de race. Ainsi le XVe amendement de la Constitution des États-Unis.
Le droit de vote ne peut être restreint ou refusé en raison de la race ou d'une condition antérieure de servitude.
Chaque état est représenté pas deux sénateurs.
Liberté de religion, de parole ou de presse. Le droit de s’assembler et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs.
Ier amendement
« Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. »
L'esclavage est formellement interdit sur le territoire des États-Unis et tout territoire sous sa juridiction, sauf s'il représente une « punition d'un crime dont le coupable aura été dûment déclaré coupable.
Nul ne sera tenu de répondre d'un crime capital ou infamant sans un acte de mise en accusation. L’accusé aura le droit d’être jugé promptement et publiquement par un jury impartial, d'être instruit de la nature et de la cause de l'accusation, d'être confronté avec les témoins à charge, d'exiger par des moyens légaux la comparution de témoins à décharge, et d'être assisté d'un conseil pour sa défense.
...