Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours
Fiche : Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jolly Louise • 7 Avril 2017 • Fiche • 719 Mots (3 Pages) • 1 333 Vues
H 4 : Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
L’échelle mondiale
H4c La gouvernance économique mondiale depuis 1944
Belin p 370 à 393 - 4h
Dossiers
- Bretton Woods p 374-75
- FMI p 380-81
- OMC p 382-83
- crise financière de 2008 p 384-85
• Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale prise de conscience de la nécessité d’une échelle mondiale de gouvernement.
Un peu avant la mise en place de l’ONU (1945 - gouvernance politique), dès 1944, les États-Unis prennent l’initiative de mettre en place une série d’institutions pour relancer dès que possible la prospérité économique, la stabilité financière et le progrès social. La logique est fondée sur un fonctionnement interétatique dans un cadre multilatéral (au moins 3 Etats).
• A partir des années 1970, des problèmes de caractère mondial (déséquilibres financiers et économiques, menaces sur l’environnement, inégalités sociales) imposent une nouvelle régulation de la mondialisation.
• Cette nouvelle conception de gouvernement du monde est appelée la gouvernance.
(Terme issu des milieux économiques, repris en 1989 par la Banque mondiale puis la par les dirigeants politiques).
Elle propose un nouveau mode de gestion des relations internationales à mi-chemin entre un gouvernement mondial et la simple coopération entre nations.
Elle remet en cause la prééminence de l’État sur les affaires mondiales en prétendant associer acteurs étatiques et acteurs non étatiques, sans hiérarchie.
Quelles sont les logiques de fonctionnement de la gouvernance économique mondiale et leurs évolutions ?
3 périodes :
44 / 71 : système Bretton Woods et dollar étalon
71 / 91 : néo libéralisme et mondialisation / crises financières et fin de la GF
91 / nos jours : recherche de nouvelle gouvernance
1. De 1944 à 1971 : la gouvernance selon Bretton Woods et les Etats Unis
1.1. Mise en place des institutions internationales (44 – 47)
Evoquée dans la charte de l’Atlantique dès 1941, la nécessité d’un nouvel ordre économique mondial est apparue une évidence au sortir de la 2GM ; l’économie européenne rompue au régime nazi et par voie de conséquence celles américaine et mondiale sont désorganisées (baisse des échanges, dévaluations, inflation…). Les alliés veulent convertir leur coopération intergouvernementale (solidarité guerrière) en vue d’une relance rapide de l’économie de paix. Ils ont alors une vision multilatérale.
• 1944
...