Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Fiche : Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fyona Trajkov • 17 Octobre 2016 • Fiche • 6 803 Mots (28 Pages) • 1 364 Vues
Thème 4 : Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Chapitre 12 : La Gouvernance économique mondiale depuis 1944.
1.Les réformes de l’après-guerre 1.1 Les objectifs des Etats-Unis 1.2 Les débuts de la coopération économique 1.3 Le retour de la croissance économique 2. La gouvernance mondiale depuis la fin du système 2 .1 La crise des années1970 2.2 Les politiques libérales et le recul de la coopération internationale 2.3 La mondialisation et ses conséquence 2.4 Lacrisede2007-2008
Introduction :
Accroche : Depuis mandat Barack Obama, président démocrate d’un pays réputé pour son libéralisme éco, Usa défendent face à la crise, la nécessité d’une + grd régulat° financière. Idée consistant à éviter les dérives et excès du capitalisme idée déjà à l’origine d’une initiative prise par les USA d’établir gouvernance mondiale au sortir du WWII,lors de la Conférence de Bretton Woods en juill1944. Cette tentative de mise en place de règles collectives mêle alors act° des Etats, des organismes internationaux et de société civile pour mener des politiques à grande échelle basées sur la concertat°.
Définitions : L’entrée dans une nouvelle phase de la mondialisation dans les années 1970 et les crises qui l’ont accompagnés ont montré alors la nécessité d’une régulation de l’économie. Une nouvelle conception de gouvernement du monde, apparaît : la gouvernance. Le terme vient des milieux économiques et est repris en 1989 par la Banque mondiale puis la par les dirigeants politques. La gouvernance propose un nouveau mode de gestion des relations internationales à mi-chemin entre un gouvernement mondial, qui reste irréalisable, et la simple coopération entre nations. Elle remet en cause le monopole de l’État sur les affaires mondiales.
Problématisat°/Problématique : 1929, crise économique mondiale. Grd puissances pratiquent protectionnisme et dévaluent leur monnaie. Commerce mondial s’effondre. Refus d’act° concertée des États. La crise de 1929 = responsable déclenchement WWII.1944, USA + alliés décident de reconstruire l’éco mondiale sur new bases. Des organes de régula° sont mis en place. Mais av crises 1970, avec mondialis° des échanges, devient + difficile de maintenir une gouvernance mondiale.
→ On peut alors s’interroger sur l’efficacité́ de la gouvernance économique et financière mondiale depuis 1944 ?
Annonce de plan : ( voir en haut)
1.Les réformes de l’après-guerre
1.1 Les objectifs des Etats-Unis
→ Car peu PVF
USA considérablement enrichis pendant guerre : Exportat° massive d’armes et de produits industriels, Aucune destruction et leur industrie est ultramoderne,Possédent 2/3 du stock d’or mondial, Recherchent marchés extérieurs pour leurs entreprises,Doivent reconvertir leur éco de guerre en écono de paix,Veulent aider leurs alliés en Europe et en Asie ,Craignent que misère du monde ne soit exploitée par les Partis communistes,Prennent des initiatives pour organiser la reconstruct° éco du monde , F aire prévaloir le libéralisme et le libre-échange.
1.2 Les débuts de la coopération économique
En 1944, USA conférence de Bretton Wood : $ qui est convertible en or → monnaie internationale des échanges : $="as good as gold". Deux banques créées : FMI (Fond Monétaire International) = prête argent aux États en difficulté Banque mondiale (ou BIRD) =finance des projets de développement. USA mise en place Plan Marshall pour aider reconstruction de l’Europe de l’Ouest 1947, 23 pays représentant 50 % du commerce mondial signent les Accords du GATT (Accord Général sur le Commerce et les Tarifs Douaniers) : principaux acteurs du comm mondial choisissent le libre échange et s’engagent à baisser les douanes. Mais GATT ne s’occupe que de l’industrie ; l’agriculture et les services non.
1.3 Le retour de la croissance économique
Retour à stabilité monétaire → Hausse échanges. États appliquent idées de Keynes et interviennent dans l’éco pour stimuler cce. USA = nouvel âge d’or→ principaux contributeurs du FMI, Banque mondiale, FTN exportent bcp, et mode de vie répandu dans le monde. Pour étendre encore influence, organisat°ds cadre du GATT → cycles de négociations multilatérales (le "Kennedy Round" de 1964 à 1967). Mais, redressement éco et monétaire de l’UE,Japon+ investissements des FTN américaines à étranger + déficits liés à guerre du Vietnam → déficit de la balance des paiements. Partie importante du monde est en marge du système de Bretton Woods. Refus des pays communistes de participer au FMI et à la BIRD + rejet Plan Marshall + créat° de leur propre organisat° éco : le CAEM. Tiers-Monde dénoncent déséquilibre des termes de l’échange : ils X produits bruts av cours fluctuants alors que produits finis M restent coûteux → réclament act° en faveur du développement + création de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) + PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement.
...