Le tourisme dans l’économie ivoirienne
Dissertation : Le tourisme dans l’économie ivoirienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alain-Rollon • 17 Mars 2019 • Dissertation • 711 Mots (3 Pages) • 14 303 Vues
Sujet : le tourisme dans l’économie ivoirienne
La cote d’ivoire se présente comme la locomotive économique de la sous région ouest africaine. Ce succès, le pays le doit a un certain nombre d’atouts au nombre desquels figure le secteur du tourisme. L’activité de détente et de loisir bénéficie d’une exploitation dont les retombées participent à la richesse du pays.
Quelle place occupe le tourisme dans l’économie ivoirienne ?
Pour répondre à cette interrogation, nous présenterons dans un premier temps les potentialités indéniables du tourisme ivoirien, et dans un second temps, la place du tourisme dans l’économie de la cote d’ivoire.
Le secteur d’activité de loisir et de détente dispose d’un riche patrimoine touristique tant au niveau des sites qu’au niveau des manifestations. Le patrimoine touristique de la cote d’ivoire est riche et varié. En effet, la cote d’ivoire possède neuf parcs nationaux riches en espèces florales et fauniques. Les sites touristiques sont disséminés de partout le pays. Ainsi, au niveau du littoral, le pays dispose d’une façade maritime de 560km de longueur. C’est le foyer du tourisme balnéaire avec les plages au sable fin de la cote Est, la baie des sirènes, Assinie Mafia…en outre, la zone d’Abidjan concentre l’essentiel des complexes hôteliers. A ce niveau, il faut souligner le rôle important de l’Etat, qui a signé des partenariats avec le groupe « Accord ». Cette collaboration a donné naissance à des complexes hôteliers comme Hôtel Ibis, Sofitel, Novotel. A ces hôtels, il faut ajouter les grands Hôtels comme Hôtel Ivoire, Hôtel de golf, les Hôtels président et paix de Yamoussoukro. La zone de Man quant à elle, est célèbre pour son paysage montagneux, ses masques, ses cascades naturelles, ses ponts de lianes, son climat agréable et ses villages de vacances de Guessesso. La zone du nord est réputée pour son artisanat traditionnel, ses tisserands de waraniéné, ses peintres sur toiles du village de Fakaha, les portières de Katiola, les forgerons de Kani et le folklore des villes et villages des savanes. A coté de ces sites, il faut indiquer que les conditions humaines sont également favorables au développement du tourisme. En effet, le pays compte une soixantaine d’ethnies avec plusieurs cultures. Cette diversité culturelle et ethnique est source de curiosité de nombreuses manifestations y découlent avec l’Abissa de Grand Bassam, les fêtes de génération en pays Adioukrou, les fêtes d’ignames de Bondoukou, le Dipri de Sikensi.
Malgré des potentialités touristiques énormes, l’apport du tourisme à la richesse nationale reste négligeable.
L’activité touristique rapporte des devises à l’Etat malgré les problèmes qu’il rencontre auxquels il faut apporter des solutions.
En ce qui concerne son apport à la richesse, le secteur a généré pour l’économie ivoirienne ces dernières années quelques 50 milliards de F CFA avec l’accueil de prés de 276 000 touristes selon Cote d’Ivoire Tourisme (CIT). De même, le secteur a contribue au PIB à hauteur de 0.44% et fait vivre environ 20 mille personnes. A cela, il faut ajouter que bon nombres d’activités subsidiaires se développent grâce au tourisme. Il s’agit de l’hôtellerie, l’artisanat, la coiffure, la couture.
...