Le tourisme
Fiche : Le tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elise.cnl • 31 Août 2022 • Fiche • 499 Mots (2 Pages) • 338 Vues
Intro
Le tourisme avec un grand “T” a été inventé par les britanniques au XVIIIème siècle avec le “Grand Tour”. Un voyage traditionnel en Europe entrepris principalement par l’élite aristocratique, qui est aussi à l’origine du mot anglais « tourist ». Les activités touristiques sont principalement réservées à une poignée de la population jusqu’au XIXème siècle. L’avènement du chemin de fer précipite l’essor du tourisme, et la France sait jouer de ses atouts.
Avec près de 90 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2018, la France est la première destination touristique du monde. Pour autant, la concurrence des autres pays se fait de plus en plus rude et la France doit batailler pour préserver ce pilier de son économie. LA FRANCE, PAYS LE PLUS VISITE AU MONDE Sur le podium des lieux les plus visités se trouvent Disneyland, suivi du Musée du Louvre et du domaine de Versailles. Si 2015 et 2016 ont été moins dynamiques à cause des attentats de Paris et Nice, la France n’a jamais été détrônée et son nombre de visiteurs ne cesse de progresser.
L’Hexagone séduit d’abord les Français. Ils représentent environ 70 % des touristes. Viennent ensuite les Européens. Sur l’ensemble des voyageurs étrangers, ils représentent près de 8 visiteurs sur 10. LE TOURISME, PILIER DE L'ECONOMIE FRANCAISE Ce secteur représente 7,2 % du produit intérieur brut, davantage que l’agriculture ou l’aéronautique. En 2017, les touristes ont dépensé 168 milliards d’euros sur le territoire. Une manne pour plusieurs secteurs. Notamment l’hébergement qui draine 20 % de ces dépenses. Dans ce domaine, les plateformes comme Airbnb ou Abritel montent en puissance. En 2018, elles ont capté 14 % des locations contre 9 % en 2015. Autre signe de l’importance du secteur touristique : 313 000 entreprises et deux millions d’emplois directs et indirects en dépendent. Mais malgré son succès, l’Hexagone perd du terrain. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, elle capte aujourd’hui 3,5 % des flux touristiques mondiaux contre 8 % en 1978. La France est en effet concurrencée par d’autres destinations comme l’Espagne ou les États-Unis. Ces deux pays arrivent à générer davantage de recettes grâce au tourisme international et ce, avec un nombre pourtant inférieur de visiteurs. Autrement dit, les touristes y dépensent plus qu’en France. L’Espagne et les États-Unis tirent aussi mieux profit de l’explosion du tourisme au niveau mondial. La fréquentation touristique y progresse plus vite qu’en France. Un rapport parlementaire a cherché à comprendre pourquoi. Il constate notamment que la France peine à garder ses visiteurs. La durée moyenne des séjours est de 7,2 jours contre 8,7 jours en Espagne. Autre exemple : plus de la moitié des visiteurs chinois restent moins de 3 nuits. Selon ce même rapport, la France aurait des progrès à faire dans la qualité de son accueil et le rapport qualité-prix de ses hébergements. En 2020, les regards se portent surtout sur les impacts de la Covid-19 pour le secteur. Les pertes devraient être considérables en France, et pourraient atteindre 40 milliards d’euros selon les Nations unies.
...