Le siècle américain
Étude de cas : Le siècle américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie1103 • 20 Mai 2018 • Étude de cas • 947 Mots (4 Pages) • 1 460 Vues
DM d'histoire de Laurie Malin.
[pic 1]
[pic 2]
Le siècle Américain.
Le document étudié est un article publié dans le magazine américain Life du 17 février 1941 par le journaliste Henry Luce, nommé « Le siècle Américain » ou dans sa langue originale « The american century ».
Au moment de l'écriture de cet article les USA ne sont pas encore entré en guerre dans la 2nd guerre mondiale. H.Luce parle de la politique des USA à partir de 1919 donc après la 1er guerre mondiale.
Quel critique Henry Luce fait-il de la politique des USA ?
Tout d'abord il évoque les faits qui se sont passés de 1919 à l'entrée au pouvoir de Roosevelt puis il évoque son opinion sur la politique américaine.
Les USA ont une attitude très isolationniste, c'est à dire qu'il ne s'occupe pas des affaires de l'Europe et refusent que les Européens s'occupent de leurs affaires. Ceci est du à la doctrine Monroe éditée en 1823. Cependant, l'ex-président Wilson brisent cette doctrine en 1917 quand il déclare la guerre à l'Allemagne.
Malgré le fait que les USA restent à l'écart du conflit, ils profitent néanmoins de cette guerre pour augmenter leur économie en devenant les fournisseurs de l'Entente grace à des envois de matériaux, nourriture et armes. En 1917, après que l'Allemagne déclenche une guerre sous-marine, les USA rentrent en guerre aux cotés de la France et l'UK, ils vont d'ailleurs remporter cette guerre. Après cette victoire, le président Wilson se rend à Paris en Janvier 1919 avec un programme appelés les 14 points pour promouvoir une paix durable en supprimant la diplomatie secrète et en appliquant le « droit des peuples à disposer d 'eux-mêmes » et en voulant crée une Société des Nations. Luce dit « En 1919, nous avons eu une occasion en or […] Wilson l'a mal gérée.» ;le traité de Versailles signé le 28 Juin 1919 a été très dur pour l'Allemagne malgré les efforts de Wilson et il crée la SDN pour régler les conflits futurs par la négociation et l'arbitrage mais arrivé en Amérique Wilson essuie un échec car les républicains, redevenus en Mars 1920 majoritaires au Congrès, refusent de signer le traité de Versailles et donc de garantir l'application du traité,Luce cite même deux anciens présidents Américains isolationniste. Durant les années 20, les USA redeviennent donc une politique isolationniste mais continue d'intervenir en Europe grace à leur puissance financière en France, Angleterre mais aussi en Allemagne durant la crise financière de 1923. Une diplomatie du dollar est mise en place, les USA participent au règlement des Réparations allemandes par la plan Dawes de 1924 et le plan Young de 1929. Cependant, le 24 Octobre 1929, la bourse de Wall Street s'effondre et l'économie américaine en prend un coup, cette crise touche aussi l'Europe car les Américains rapatrient leurs capitaux qui y étaient placés.
...