LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le repas gastronomique à la française

Dissertation : Le repas gastronomique à la française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2022  •  Dissertation  •  723 Mots (3 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 3

En 2010, l’Unesco a classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le repas gastronomique français, pratique culturelle et sociale. Ce classement couronne le savoir-faire culinaire français reconnu dans le monde entier, et ce depuis des années. En effet, l’histoire de la diplomatie française est marquée par de grands repas gastronomiques, comme celui du Congrès de Vienne ou de la COP21, il reflète aussi les rapport entre les puissances.

En quoi le repas gastronomique à la française est un enjeu de puissance pour la France ? Nous verrons dans une première partie que la gastronomie française est un outil du soft power puis dans une deuxième partie qu’elle constitue une arme de séduction diplomatique.

I- Un outil du soft power français

La gastronomie française a été la première inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité et est un outil de soft power pour la France c’est à dire que la gastronomie permet de renvoyer l’image de la capacité d'influence et de persuasion aux autres États sans que cela ne relèvent pas de la contrainte. Le repas gastronomique appartient à des pratiques et processus culturels qui inspirent aux communautés vivantes un sentiment de continuité par rapport aux générations qui les ont précédées et revêtent une importance cruciale pour l'identité culturelle. Il fait partie intégrante de la culture française, il fait partie de l’identité nationale, c’est une pratique sociale coutumière. Les Français aiment partager, goûter et découvrir de nouvelles saveurs et ce dans la convivialité, ce qui fait de ces repas un art, un talent français qui depuis des siècles épatent français et touristes du monde entier. L’installation de restaurant à l’étranger permet à la France d’avoir des marques de prestige à l’étranger et d’exporter son patrimoine culinaire. L’utilisation de la gastronomie française en tant qu’outil du soft power permet à la France d’assurer un rayonnement culturel à l'international. Au-delà d’un rayonnement culturel, la France peut trouver dans son savoir-faire culinaire un atout commercial. Sa mise en avant valorise le tourisme, ainsi que l’ activité agricole et agroalimentaire. Par exemple, l’ « oenotourisme », avec sa découverte des vins français, est un atout majeur de notre tourisme gastronomique.Ainsi, grâce à la reconnaissance de l’ Unesco, la France a vu son commerce de vin être favorisé. Boisson traditionnelle des repas gastronomique français, il a permis à la France d'être dans les 10 premiers exportateurs de vin, et ayant le plus gros pays consommateur de vin mondial comme client, la Chine.

II- Une arme de séduction diplomatique

L’art culinaire et la politique sont étroitement liés puisque la gastronomie constitue également un objet diplomatique. Les repas diplomatiques aussi appelés dîner d’ambassadeurs, par l’art de la gastronomie, permettent aux puissances qui les mettent en place de renforcer les liens diplomatiques grâce au savoir culinaire tout en démontrant la grandeur et l’ampleur du pays qui reçoit , et cela découle toujours de choix politiques et stratégiques. Cependant, il faut d'abord différencier la Diplomatie Culinaire, qui induit un rapport d’Etat à Etat, et la Gastrodiplomatie

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com