Le rôle des civils dans les deux guerres mondiales
Dissertation : Le rôle des civils dans les deux guerres mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar everest • 15 Février 2016 • Dissertation • 2 407 Mots (10 Pages) • 5 295 Vues
Le XXème siècle est une période de l’histoire particulièrement difficile durant laquelle le monde a connu deux grandes guerres mondiales qui vont se distinguer par leur ampleur, par l’implication d’un grand nombre de pays et par la part occupée par les civils dans le conflit. Malgré le développement du pacifisme observé après la première de ces guerres, dans les années 1920 à 1930, l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en 1930 déclenche la deuxième guerre mondiale, qui sera beaucoup plus meurtrière que la première. Nous nous proposons d’étudier l’implication des civils dans cette période, le rôle qu’ils ont joué, l’impact provoqué par les deux guerres, particulièrement la deuxième. En effet, les civils ont eu un rôle déterminant dans la guerre, par exemple en contribuant à l’armement au nom de l’effort de guerre, mais ils ont été également victimes des guerres, en étant utilisés comme cibles, soit lors de bombardements, soit lors du premier essai de bombe nucléaire au Japon, et c’est à la suite de la politique nazie d’extermination raciale qu’on emploiera le mot génocide. On peut donc dire que les civils ont été à la fois les acteurs et les victimes des guerres. Notre étude sera composée de trois parties, la première traitant de la forme de participation des civils dans ces deux guerres, la seconde portant sur l’implication des civils en tant que victimes dans les deux guerres mondiales, la troisième fera l’objet d’une étude sur les politiques d’extermination ethniques, raciales et sociales exercées à l’encontre des populations, spécifiquement dans la deuxième guerre mondiale.
La mobilisation des civils est une nouveauté lors de la première guerre mondiale ; en effet cette guerre qu’on a qualifié de ‘’guerre totale’’ qui s’enlise dans les tranchées et qui fait beaucoup de victimes parmi les soldats réclame sans cesse de nouveaux combattants (8 millions en France). L’absence des hommes dans la vie quotidienne va être comblée par la présence des femmes et des enfants qui vont largement soutenir l’effort de guerre durant toute la durée du conflit, dont le déclenchement affecte la vie quotidienne des civils dès le début.
Les non mobilisés et les femmes sont mis à contribution et participent au fonctionnement des ambulances, nourrissent et soignent les blessés qui reviennent du front. Les infirmières, volontaires formées par la Croix Rouge, jouent un rôle important. On fait appel aux femmes et aux enfants pour fournir du linge, des vêtements chauds aux soldats. L’économie mise au service de la guerre transforme les usines Renault et Citroën en usines d’armements et de matériels militaires. On fait également appel aux femmes qui travaillent alors dix à quatorze heures par jours pour pallier à l’absence de revenu due à la mobilisation du mari. Il y aura quatre cent mille munitionnettes en 1918.
Dans les campagnes, les femmes d’exploitants et les épouses d’ouvriers agricoles remplacent les animaux de bâts qui sont réquisitionné par l’armée, à la suite de l’appel du sept août 1914 à la mobilisation du Président du Conseil René Viviani. Les adolescents remplacent leurs pères dans les champs et dans les usines.
Les « marraines de guerre » sont un soutien psychologique important pour les soldats blessés ou sans famille.
Enfin, lorsque le nord et le nord-est de la France seront occupés, l’Allemagne déplacera les femmes pour aller travailler dans les champs et dans les usines.
L’effort doit également porter sur une aide financière à donner à l’Etat, via un emprunt national.
L’implication des civils tant au niveau politique qu’économique est plus importante encore lors de la deuxième guerre mondiale qui répond encore plus au terme de « guerre totale ». En effet, la mobilisation économique est très importante chez les Alliés, avec 2 millions de travailleurs supplémentaires, essentiellement des femmes dans les usines d’armement britanniques entre 1940 et 1941 ; la population de l’URSS est également mobilisée dans les usines de Sibérie et de l’Oural. Les Etats
Unis feront l’effort de guerre le plus important, avec une production accrue d’avions, de navires, de chars qui seront envoyés aux armées alliées.
Toutes les populations civiles participent à l’effort de guerre, les femmes sont engagées dans les services auxiliaires des armées, et on demande une souscription d’emprunt de guerre.
A leur corps défendant, les Européens tripleront la production de guerre entre 1942 et 1944, en étant requis pour le STO. Dès que ce dernier est instauré par l’occupant allemand, entre 400 000 et 450 000 jeunes gens doivent partir travailler en Allemagne pour compenser les pertes Allemandes. L’Etat français sera le seul parmi les Etats Européens à forcer ses ressortissants Européens à collaborer. Cette collaboration forcée amplifiera le mouvement de Résistance mis en place contre l’occupation militaire et contre les conditions très dures imposées par Hitler à la France. On peut ainsi évoquer une deuxième forme d’action civile dans la deuxième guerre mondiale et spécifique à celle-ci, la Résistance.
Le Général de Gaulle est le premier à appeler et à encourager les hommes à la résistance le 18 juin 1940, sur la radio anglaise. Cette première résistance extérieure sera suivie d’une résistance intérieure, qui se manifeste dès juillet 1940. L’unification de la résistance s’opère grâce à Jean Moulin qui réunit sous l’autorité de Charles de Gaulle l’ensemble des mouvements de résistants français dans le CNR (Conseil National de la Résistance). Le parti communiste français prend une part importante dans la résistance en créant les Francs-Tireurs Partisans. La résistance française jouera un rôle important dans la libération de la France au côté des Alliés.
Des familles françaises, qu’on nommera « les Justes », prendront beaucoup de risques pour protéger des enfants et des familles juives de la déportation.
Les civils ont donc participé activement à l’effort de guerre, et ont eu un rôle déterminant dans le dénouement des deux conflits.
Mais les civils ont également donné un lourd tribut aux deux guerres, et plus particulièrement dans la seconde guerre mondiale.
La première guerre mondiale fut le premier conflit dans toute l’Histoire à causer de si lourdes pertes humaines, tant militaires que civiles. Si l’essentiel du conflit se déroule au front, dans les tranchées, les avancées Allemandes dans les pays envahis se font au détriment de nombreuses pertes civiles. Ainsi, les 4 000
...