Le mémorial de la Shoah et le souvenir du génocide des Juifs.
Commentaire de texte : Le mémorial de la Shoah et le souvenir du génocide des Juifs.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar charlotteigt • 14 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 252 Mots (2 Pages) • 661 Vues
Le mémorial de la Shoah et le souvenir du génocide des Juifs.
Pensé comme un monument dédié à la mémoire de l’ensemble des victimes Juifs français, le Tombeau du Martyr juif inconnu est inauguré à Paris en 1956, alors que le génocide des Juifs n’occupe pas encore une place centrale dans les mémoires de la Seconde guerre mondiale.
Devenu en 2005 le mémorial de la Shoah, ce lieu aux multiples fonctions se consacre désormais d’abord au sort des Juifs de France sous l’occupation. Nous verrons donc qu'elles sont les fonctions du Mémorial de la Shoah.
Ce mémorial est un espace destiné à la commémoration du génocide du peuple Juif, …. le soulèvement du ghetto de Varsovie en avril 1985. Le monument constitue un rappel à tous les visiteurs des atrocités de la guerre. Pour cela nous retrouvons de nombreuses installations différentes au sein du mémorial. Tout d’abord le cylindre portant les noms des camps de concentration et d’extermination, les inscriptions en français, hébreu et yiddish. Il y a aussi la crypte et tombeau conservant des cendres de victimes de certains camps, ainsi que le centre de documentation juif contemporain.
En 2005, les salles pédagogiques, les librairies et le mur des justes sont inaugurées.
Mais finalement, la particularité de ce musée revient au nom des victimes qui, individualisées, apportent une perception singulière de chacun des déportés. Et ce, grâce au mur des noms, lieu, par lequel, le visiteur est obligé de passer pour rentrer dans le musée.
Donc voici une preuve d’un devoir de mémoire.
...