Le gouvernement en France depuis 1946
Dissertation : Le gouvernement en France depuis 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loyceman • 4 Novembre 2021 • Dissertation • 993 Mots (4 Pages) • 364 Vues
Étude de documents – Histoire
En 1958, le général de Gaulle arrive au pouvoir à cause de la guerre d'Algérie et l'échec de la 4eme République qui n'arrive plus à diriger le pays. Il propose alors au peuple Français un changement de constitution par un referendum. Nous étudierons 2 documents : le premier est une affiche de propagande pro-gaulliste promouvant le « oui » au referendum. Le second document est aussi une affiche de propagande d'un comité anti-gaulliste promouvant le « non » au referendum de 1958.
L'affiche du document a pour but de convaincre les électeurs d'accepter la nouvelle constitution. Cette vision pour le changement de régime est soutenue par le général de Gaulle. En effet, il est présenté une nouvelle fois comme le sauveur de la France : sa posture en « V » de victoire et les croix de Lorraine, symbole de la résistance placé dans les coins de l'affiche, rappellent ses actions pour la France durant la Seconde Guerre Mondiale et légitime sa place de sauveur. Le général De Gaulle est représenté comme l'ombre de Marianne, il se présente alors comme inéluctable pour la politique française. En effet, De Gaulle arrive au pouvoir en 1958 suite à la demande du président français sans élection, ce qui pourrait considérer sa prise de pouvoir illégitime et anti-démocratique. De Gaulle prône un changement de régime politique, c'est à dire un passage d'un législatif puissant à un exécutif fort afin d'assurer une meilleure stabilité politique qu'il n'y avait plus durant la 4eme République. D'où la citation : « oui à la république libérée du système » qui est une des critiques contre le régime parlementaire que De Gaulle considère comme bloquant la politique française. Il veut alors que le président soit le personnage central de ce nouveau régime. Marianne menottée est une référence à la fois à cette citation mais aussi au régime de Vichy, ainsi De Gaulle, grand ennemi de cette dictature, se défend d'une des critiques qu'on lui fait le qualifiant de « dictateur ». La phrase « oui à la France et à sa communauté » condamne l'indépendance du Maroc ou de l’Indochine donné par la 4ème République. En effet, lorsque De Gaulle entre au pouvoir en 1958, il est montré comme celui qui gardera l’Algérie française. On peut penser que cet argument est plutôt utopique puisqu’il était difficile dans les conditions de la France, complètement dévastée à la fin de la Guerre mondiale de garder encore toutes ses colonies réclamant leur indépendance. L'affirmation « oui à l'essor sociale et économique » présente le régime parlementaire comme n'ayant pas permis le développement de la France, cette affirmation peut sonner fausse puisque dans les années précédentes la sécurité sociale ou la mise en place de nombreuses réformes économiques permettent un grand développement social et économique.
Ce régime parlementaire est encore défendu par de nombreuse personnalité publique malgré l'instabilité politique qu'elle a engendré en France. On peut voir dans le document 2 une affiche de propagande qui prône le maintien de la 4eme République : « non à travers la diversité de nos opinions politique, nous sommes unanimes à répondre NON au référendum ». La diversité des opinions politiques est une base fondamentale du régime parlementaire, c'est très démocratique mais ne permet pas de majorité nette à l'assemblé, c'est à l'origine de l'instabilité et des 24 gouvernements en 12 ans. « Car quels que soient le passé […] à la dictature », cet argument ne remet pas en cause l'intention de De Gaulle d'être sauveur de la France durant la Seconde Guerre mondiale mais critique la puissance qui est conféré au président, qui, en plus d'avoir de nombreux pouvoirs, est élu au suffrage universel direct ce qui lui confère une plus grande autorité aux yeux du peuple. L'arrivé du général au pouvoir est aussi synonyme de questionnement : « les hommes qui ont porté le général de Gaulle […] qui mènent à la dictature », son arrivé est soutenu par, entre autres les militaires voyant en lui un moyen de garder l'Algérie française, le soutien d'un homme politique par l'armée peut être souvent interprété comme un coup d'état et la gauche questionne ainsi sa légitimité à gouverner. Le passage à un exécutif fort est pour les anti-gaullistes une atteinte à la démocratie. En effet, dans la nouvelle constitution, le président ne pourra jamais être menacé d’être remplacé par le parlement et il est bien plus dur mais toujours possible pour le parlement de menacer le gouvernement en place d'être remplacé. Ce régime présidentiel est ainsi qualifié de « dictature ». Le dernier argument en faveur du « non » est l'incapacité de De Gaulle à trouver des perspectives de paix en Algérie alors que c'est la raison de sa venue au pouvoir : « NON car le général de Gaulle, en dépit de « sa » politique africaine […] en Algérie ». Or le général de Gaulle vient d'arriver au pouvoir en 1958 et n'a pas encore le temps pour établir des plans en Algérie. De plus cet argument n'est pas vraiment adapté au débat sur une nouvelle constitution puisqu'il attaque la politique étrangère du général de Gaulle.
...