Le détroit de Malacca est-il un détroit stratégique majeur ?
Étude de cas : Le détroit de Malacca est-il un détroit stratégique majeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solal2410 • 9 Mars 2021 • Étude de cas • 757 Mots (4 Pages) • 1 407 Vues
Emile Vatinet Terminale A
DM de Géographie
Le terme de maritimisation renvoie au processus d’accroissement des échanges par voie maritime qui s’accélère depuis les années 70 grâce à l’abaissement des coups et des temps de transport.
La mondialisation est définie par l’interdépendance accrue des différentes parties du monde due à l’intensification des flux de toute nature conduisant à la création d’un espace mondiale intégré.
Le détroit de Malacca, long de 700 kilomètres et large de 45 kilomètres, situé entre la Malaisie, l’Indonésie et Singapour est le 2e détroit le plus emprunté au monde avec
75 000 navires chaque année. Nous répondrons à la problématique suivante :
Le détroit de Malacca est-il un détroit stratégique majeur ?
Nous développerons un plan en deux parties, dans un premier temps nous détaillerons ce qui fait du détroit Malacca un espace géostratégique puis nous montrerons qu’il est devenu une artère vitale du commerce internationale.
Nous allons voir ici quels sont les différents facteurs qui font du détroit de Malacca un espace géostratégique.
La raison principale qui fait du détroit de Malacca un espace géostratégique est sa situation. En effet, ce dernier se situe entre l’Asie, la mer de Chine et l’océan Indien ce qui fait de lui un espace de flux très emprunté, il est à la rencontre des lignes transocéaniques entre l'Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques il est donc vecteur de la maritimisation.
La deuxième raison est l’intensification du commerce asiatique, l'essor du trafic dans le détroit de a pour origine la forte croissance du trafic maritime en Asie Orientale, pour les flux de conteneurs en particulier. L’Asie est devenue à partir des années 80 la « manufacture » du monde, l’épicentre du commerce maritime.
La troisième raison est la dépendance du Japon, en effet par lui transitent près de 41% des importations totales de l'archipel japonais et notamment 80% de son pétrole, en provenance du golfe arabo-persique.
Le détroit est un « corridor énergétique » car deux tiers des flux de pétroles et de gaz y circulent. Enfin de nouvelles structures sont engagés suite à la pollution et la saturation de l’espace.
Nous venons d’énumérer les différents facteurs qui font du détroit de Malacca un espace géostratégique nous allons voir maintenant comment est-il devenu une artère du commerce internationale
Le détroit de Malacca a acquis une importance régionale et nationale, il est devenu au fil des années, une artère vitale du commerce internationale. Aujourd’hui la question de sa sécurisation devient de plus en plus préoccupante.
Le détroit est devenu une artère vitale du commerce internationale d’abord grâce aux nombreux navires et tonnes de marchandises qui le traversent, les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année on y voit circuler : un quart du commerce maritime de pétrole, 20% du commerce maritime de conteneurs, deux tiers des flux d’hydrocarbures et au total un tiers du commerce maritime global.
...