Le culte impérial
Analyse sectorielle : Le culte impérial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ntmntmimotrk • 27 Février 2018 • Analyse sectorielle • 3 446 Mots (14 Pages) • 556 Vues
Dans la citée se développe le culte impérial. Les riches et surtout les citoyens financent la construction des bâtiments.
L’évergétisme = financement des grands travaux
Ils reproduisent dans leur citée (petite patrie) le modèle de Rome (grande patrie).
Cette romanisation montre que Rome cherche à intégrer les provinciaux (ceux en dehors de l’Italie), il leur faut étendre un empire solide et stable.
En 212 après JC, Caracalla, un empereur dont la famille est originaire d’Afrique décide d’accorder la citoyenneté à tous les hommes libres de l’empire. L’autre conséquence, la citoyenneté n’es plus une marque de prestige. C’est une « révolution » dans l’empire romain. Selon lui, il veut « récompenser les dieux de l’avoir protégé d’un complot ». Il reconnait la romanisation avancée de l’empire.
Premièrement, il supprime l’immunité fiscale, deuxièmement il étend le culte impérial, et renforce l’armée, car tout le monde doit désormais faire un service militaire.
La citoyenneté romaine est un statu privilégié. C’est un outil pour l’empereur pour récompenser ses fidèles, pour assurer la bonne cohésion de l’empire et pour diffuser la culture romaine.
Thème 2 : Gérer les ressources terrestres
Question 2 : L’Eau, ressource essentielle.
Une ressource est un élément naturel qui est indispensable ou utile à la vie humaine. L’eau est une ressource renouvelable (le cycle de l’eau). Resource indispensable car sert au fonctionnement du corp humain, et vitale pour nous nourrir avec l’agriculture.
L’eau qui est utile à l’homme est l’eau douce. A 70%, la terre est recouverte d’océan. Sur la totalité de l’eau (l’Hydrosphère), 97,4% de l’eau présente sur la terre est salée. Cette eau douce correspond à 2% pour les glaciers et à 0,6% de l’eau liquide. Parmi cette eau douce liquide, 0,58% sont des nappes phréatiques et 0,02% sont en surface. L’eau est une ressource indispensable au développement Les espaces sont transformés pour maitriser l’eau. L’eau est une ressource qu’il va falloir gérer durablement à l’avenir. On l’appelle l’Or Bleu.
I. L’inégalité de la répartition et de l’accès à la ressource.
Comment la ressource est-elle répartie dans le monde ?
En quoi l’accès à l’eau est-il un enjeu majeur pour le développement.
1) L’eau dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.
La Californie est composée au ¾ de montagne. Le climat n’est pas favorable à l’agriculture. Les 2/3 de la Californie est en grande majorité sec ou Semi-Aride.
La Californie du nord est moins peuplée mais beaucoup d’eau, et inversement pour la Californie du SUD.
Le Sud-Ouest des états unis est une région attractive malgré son manque d’eau. Ailleurs dans le pays, les resources en Eau sont très bonnes.
Régions sans problèmes de ressources (>2500m3 /hab/an | Régions en vulnérabilité hydrique (entre 2500 et 1700 m3 | Régions en stress hydrique (entre 1700 et 1000 m3 | Régions en pénurie (<1000m3 |
Agriculture en milieu semi-aride (Imperial Valley, champs circulaires en Arizona)
Tourisme de masse (Las Vegas, 1000L /eau/jour/client)
Oasis artificiels (Palm Springs).
2. Les aménagements hydrauliques.
Les aménagements hydrauliques sont l’ensemble des infrastructures, des équipements et des techniques qui permettent la mobilisation et la maîtrise des ressources en eau pour la satisfaction des besoins humains.
La petite hydraulique : L’expression désigne les techniques d’aménagement de l’eau, qui peuvent être réalisés par les populations locales avec des moyens et des investissements limités, et qui transforment l’espace de manière très localisée : Creusement de réservoirs, dérivation de canaux sur de courtes distances, aménagement des champs pour l’irrigation.
La grande hydraulique : Grand équipements destinés à contrôle, retenir, transférer et distribuer l’eau sur des territoires étendus, quelquefois tout un bassin fluvial. Les transformations de l’espace sont radicales et les impacts environnementaux très importants : Construction de grand barrages associés à des centrales hydroélectriques et à des usines de production d’eau potable, forages profonds pour pomper les eaux souterraines, vaste réseau de canaux de dérivation en béton, irrigation de grandes surfaces.
Les aménagements sont peu couteux. Lac de retenue de 660 km de long
Sa construction a entrainé l’engloutissement de nombreux villages et le déplacement d’1 million de personnes. Il a un impact social et environnemental très lourd. Le barrage présente des fissures qu’il faut surveiller.
Se sont de vastes champs ronds irrigués par jet d’eau par un bras circulaire. L’eau viens des nappes phréatiques fossiles.
Oasis de Timerlir : L’eau viens des nappes. Elle permet une irrigation locale et les aménagements sont restreints et peu couteux (puis de forage, canaux d’irrigation, rigole…).
Huertas, Espagne. Barrage qui crée un lac de retenue d’où l’eau est captée pour irriguer des bergers (orages, clémentines…).
III. Une ressource convoitée et menacée à gérer.
Pb : Pourquoi les différents usages de l’eau menacent-ils la ressource et conduisent-t-ils à des conflits ? Quelles solutions sont envisagées pour répondre à ces enjeux ?
1. Vers un usage durable de l’eau en Californie.
Depuis plusieurs années, la Californie est frappée par des épisodes de sècheresse qui devient une crise de l’eau permanente. Ils entrainent une baisse de la production d’électricité, baisse de la production agricole, régulièrement de violent feu de forêt. La réponse des autorités est une économie de la consommation en eau.
Le recours se justifie par un manque en eau potable critique. Elles seront installées loin des habitations.
La consommation d’eau est celle d’une population riche car ce sont des régions riches.
Le fait par exemple de construire une usine de dessalement de l’eau.
Mode de vie fondé sur la surconsommation, très difficile de faire évoluer les mentalités, forte résistance des agriculteurs.
Thème 3 : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale.
Question 4 : La chrétienté médiévale.
1) Quels sont les vestiges de l’époque médiévale à Dijon ? en bourgogne ? en France ?
...