Le continent africain face à la mondialisation et au développement
Dissertation : Le continent africain face à la mondialisation et au développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilipers • 3 Octobre 2017 • Dissertation • 860 Mots (4 Pages) • 1 017 Vues
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
L'Afrique est de longue date perçue comme le continent de la pauvreté. Cette vision sombre n'est pas totalement faux dans la mesure où l'Afrique qui est un immense continent connaît les niveaux de développement (IDH) les lus faibles de la planète. De plus, c'est le continent le moins bien inséré dans la mondialisation. Toutefois, des signes de décollage et de nouvelles perspectives sont visible. L'Afrique est elle en train de réussir son émergence sur la scène internationale ? Nous essayerons d'expliquer pourquoi l'Afrique a un faible développement , pour nous préciserons les signes de décollage pour l'Afrique et les défis qu'elle doit relever.
Le continent africain est le moins développé de la planète. Tout d'abord, il est le moins riche : 2% du PIB mondial. La quasi totalité des Etats africains ont un IDH inférieur à 0,7%. Le seul pays émergent du continent africain est l'Afrique du Sud avec IDH, PIB et croissance économique les plus élevés du continent.
Le continent africain est également marqué par des difficultés variés. Tout d'abord au nouveau démographique, les indicateurs sont au rouge, l'espérance de vie est la plus faible de la planète, le taux de mortalité le plus élevé.Ce phénomène s'explique par une insécurité alimentaire liée à une faible production agricole et responsable de certaines famine ( Somalie)mais également par des pandémies toujours présentes en Afrique ( VIH, paludisme) car l’accès aux soins est insuffisant. Il faut aussi prendre en compte les nombreux conflits toujours en cours à l'origine de nombreux morts ( Libye, , Mali..).De plus le continent africain est un regroupement d'ethnie qui refusent parfois de vivre ensemble d'où des conflits tels de Rwanda en 1994 avec 800000 morts.
L'Afrique n'est pas exclue des échanges internationaux mais le niveau de ceux ci sont faibles, ceci s'explique par l’absence de moyens pour produire en grande quantité et d' acheter des matières premières. Malgré ce tableau morose, l'Afrique donne des signe de perspectives plus favorables.
Des signes de décollages pour l'Afrique existent. Tout d'abord , il faut prendre conscience que l'Afrique a un potentiel immense de développement car elle détient en autre des ressources d'hydrocarbures ( 13% de la production mondiale de pétrole) et des minerais : diamants, or, Uranium) en Afrique de l'ouest et centrale, des bois tropicaux. Or toutes ces ressources sont exploitées sur place et exportées , ce qui amène des devises. Par ailleurs, l'Afrique est engagée dans un processus de démocratisation. En 2011, certains pays ont connu « le printemps arabes » ( Tunisie, Libye, Égypte) où des dictateurs ont été renversés, même si le chemin vers une réelle démocratie est encore long, les choses avancent.
De plus, l'Afrique enregistre des taux de croissance en progression , les conditions de vie s'améliorent, le taux de population vivant dans des bidonvilles a reculé.
D'immenses chantiers sont en cours dans des secteurs comme l’énergie et les transports, ce qui devrait permettre à l'Afrique d'être plus productif et de mieux s'insérer dans la mondialisation.
L'Afrique est insérée dans la mondialisation : importation de produits manufacturés et exportation de ressources naturelles, notamment pour certains pays ( Maghreb, Nigeria Afrique du Sud.) D'autre flux existent notamment concernant la révolution des télécommunication ( ex téléphonie mobile..). Des pays étrangers investissent en Afrique, notamment la Chine, pays de la Triade pour la modernisation des infrastructure. Par ailleurs des investisseurs étrangers achètent des terres ( Land grabbing), ce qui amènent des devises mais limitent les terres pour l'agriculture et renforcent l'insécurité alimentaire. Par ailleurs, l'Afrique développe le tourisme même si là encore cela ne concerne que certaines zones : Maghreb, Kenya..
...