Le Mexique, un pays émergent
Commentaire de texte : Le Mexique, un pays émergent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurent Guy • 13 Février 2020 • Commentaire de texte • 900 Mots (4 Pages) • 651 Vues
Travail sur les inégalités au Mexique
Ce corpus documentaire a pour thème les problèmes sociaux et l’inégalité des pays émergents. Il est composé de cinq documents. Le document 1 représente une photographie (30x40) de logements sociaux situés à 40km du centre de Mexico. Elle a été prise par Livia Corona Benjamin. Le document 2 est un article du journal La Dépêche publié le 6 août 2014 qui parle de la pauvreté au Mexique. Le document 3 est un tableau à doubles entrées montrant les inégalités entre le Mexique et ses voisins. Le document 4 est un texte extrait de La documentation Française en 2012 écrit par MF Prévôt-Schapira. Pour finir, le document 5 est une carte par plage colorée sur l’indice de développent humain (IDH) en 2009 au Mexique et à la Mégalopole, Mexico. Le document nous est fourni par PNUD-CONAPO. Le Mexique est un pays émergent. On nomme un pays émergent un état dont la situation économique est en voie de développement. Cette croissance est calculée selon le PIB, selon les nouvelles entreprises qui s’y installent, selon les infrastructures ainsi que le niveau et la qualité de vie des habitants. Dans un premiers temps, nous mettrons en évidence les problèmes sociaux rencontrés au Mexique puis nous montrerons dans la deuxième partie que même dans un pays émergents, des inégalités existent.
Après l’étude des différents supports documentaires, on se rend bien compte que le Mexique connait de nombreux problèmes sociaux. La pauvreté fait apparaitre une économie parallèle (groupes criminels, réseaux de drogue ainsi qu’une violence très présente). En effet, les habitants de ces quartiers pauvres sont prêts à tout pour augmenter leur salaire très très bas. De par leur manque de revenus, ils sont bien plus exposés aux risques industriels et environnementaux. Leurs logements sont précaires et les problèmes de transport ne leur facilitent pas l’accès à l’emploi. Rajoutons à cela l’absence de services, des espaces verts quasi inexistants, tous ces facteurs font que ces personnes peinent à sortir de ce « seuil de pauvreté ». Les pauvres se regroupent alors en ville, suite à cela, on observe des formes de ségrégation socio-spatiale. Afin d’éviter tout développement de bidonvilles, les hauts responsables de Mexico construisent des logements sociaux pour ses pauvres. Toutefois, les conditions de vie des habitants ainsi que le respect de l’environnement ne sont pas ou très peu pris en compte. On peut noter que ces aménagements sont réalisés loin du centre ville comme si la pauvreté était dérangeante en plein Mexico !
...