Le Grand Est
Étude de cas : Le Grand Est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar h.veber • 28 Janvier 2019 • Étude de cas • 779 Mots (4 Pages) • 554 Vues
Hugo
VEBER Histoire
1ES1
[pic 1]
[pic 2]
Dans ce commentaire nous allons voire d’une part quels sont les enjeux de la région Grand Est, puis nous verrons les enjeux de Nancy.
La région Grand Est est créé le 1er janvier 2016 suite La réforme territoriale Promulguée le 7 août 2015. Cette région fusionne les anciens départements d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne.
Le Grand Est fait 5 millions d’habitants pour 57 000 km2 , mais il y a des inégalité du peuplement, en effet, 85 pourcent de la population sont regroupé dans des zones urbaines, ces zones urbaines sont regroupé dans deux axes différents, le premier axe et l’axe mosellan, qui regroupe les métropoles de Nancy et de Metz-Thionville, et le deuxième, le plus important, est l’axe rhénan qui regroupe la métropole et capitale de la région Strasbourg, et les villes de Colmar , Mulhouse et Saint louis, de plus cette axe est l’un des lieux de puissance du monde et l’espace le plus dynamique d’Europe, car la région est frontalière avec quatre pays sont : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, ce qui donne l’avantage de créer environ 200 000 emplois frontalier, cela à certain avantage pour les travailleurs, comme par exemple le SMIC au Luxembourg qui est plus élever quand France. De plus certaine entreprise de ses Pays étranger investisse dans la région comme la marque suisse « Nestlé » qui a investi dans les villes de Vittel et Contrexéville en rachetant des usines de production d’eau minérale.
Si l’est de la région est peupler et assez dynamique, l’ouest est morcelé et très rurale. En effet, c’est un territoire rural avec beaucoup de petites villes qui ont du mal à vivre, de plus l’Etat a redistribué les compétences régionales au profit de métropoles de l’Est, (Nancy, Metz mais surtout Strasbourg), se qui attire plus de monde vers l’Est de la région.
La ville de Nancy est la cinquième ville la plus peuplé du Grand Est derrière Mulhouse, sont agglomération compte environ 367 000 habitants.
La ville est perpétuellement en travaux, en effet, Nancy à des projets un peut partout dans l’agglomération, les plus importants se situe au plateau de Haye, à Rute Droite, plateau de Brabois et au Cœur de l’agglomération.
Il y’a beaucoup de chantier urbain et de création d’habitation, cella attire beaucoup de monde, comme la reconstruction des immeubles à Vandoeuvre ou au Haut du lièvre. De plus il y a eu la rénovation du quartier Blandant, ce cartier a était construit autour de de plusieurs institutions comme : le conseille départementale, la cité scolaire chopin, le parc sainte Marie, le musée de l’école de Nancy la caserne militaires, le grand Nancy Thermale et le campus d’Artem.
Le campus d’Artem regroupe trois grandes écoles de Nancy : une école d’ingénieur « l’école des Mines », une école d’art et une école de commerce « ICN Business School » plus un institut de recherche « l’institut Jean Lamour ».
Le grand Nancy Thermal à était créé en 1913, mais c’est seulement un siècle plus tard en 2014 que le site est reconnu en tant que source thermale. Réessaiment un projet de rénovation à était voté et sera piloté par l’entreprise Valvital, qui d’ici 2022 ajouteras un parc thermal et un complexe hôtelier.
...