La signature des accords d'Oslo
Étude de cas : La signature des accords d'Oslo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomeviana • 23 Janvier 2018 • Étude de cas • 551 Mots (3 Pages) • 817 Vues
Suite à la signature des accords d’Oslo en 1993 qui visaient donner une solution aux conflits israélo-palestiniens il y a eu un échec du processus d'Oslo puisqu’il a été rejeté par les extrémistes d'israël et de palestine. Ceci, a causé l'arrêt du processus de paix au Proche-Orient. Donc le gouvernement israélien se prononce par un discours devant l’ONU le 23 septembre 2011 prononcé par le premier ministre d’israël, Benjamin Netanyahu où il expose l’impossibilité d’un accord de paix stable entre israël et le monde arabe. Néanmoins, ce discours et très partial et subjectif puisqu’il présente seulement le point de vue du gouvernement israélien. On pourrait donc se demander: quel est le point de vue de la part des Israéliens face au conflit?
Tout d’abord, Netanyahu affirme que l'israël est en danger à cause des militants islamistes de la Palestine qui veulent détruire tout ce que l'israël a obtenu face à des accords de paix israélo-arabes tels que les accords de Camp David, après la guerre de Kippour en 1973, qui établissent la paix entre l'israël et l’egypte ont été signés le 26 mars 1979 devant la Maison-Blanche, par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation de Jimmy Carter président des États-Unis. Et le traité de paix entre israël et la jordanie a été signé dans une ville proche de Wadi Arab le 26 octobre 1994. Ce dernier, est le second traité de paix signé entre l'israël et les arabes après celui que nous avons mentionne precedemment. En effet il a permis de résoudre les contestations territoriales qui ont ete resolues. De plus, comme le dit le premier ministre israélien, “ils ne s’opposent pas aux politiques d'Israël, mais à l'existence d'Israël”. En effet, lorsque l’auteur évoque les territoires (“quittez les territoires”) il fait référence aux territoires occupés par israël. En effet, en 1949 c’est établi la “ligne verte” qui est la frontière séparant l'israël et la Palestine et en en juillet 2011 se construit une barrière, un mur de séparation. Néanmoins, l’Etat d'israël a occupé et colonisé en 1967 lors de la guerre des 6 jours, une grande partie de la Cisjordanie. Donc, les palestiniens veulent des concessions territoriales et donc la restitution, par les Israéliens, des territoires occupés pour une résolution du conflit. Pour cela, la paix est impossible pour le gouvernement Israélien puisque comme nous l’avons dit précédemment, les palestiniens veulent des territoires et lorsque l’etat d'israël a accédé le conflit n’a pas arrêté et au contraire comme dans l'exemple du retraits israéliens de Gaza et du Liban, les Hezbollah qui sont un parti chiite libanais qui lutte contre israël et les Hamas c’est à dire mouvement de la résistance islamique leurs ont tiré dessus sous l’appui des radicaux. Effectivement, selon l’auteur, ces derniers veulent l’abandon total de la part des israéliens et donc ils les incrimine et les juge coupables du fait que la paix entre Israéliens et Palestiniens soit impossible. Et aussi, puisque même les organismes internationaux n’arrivent pas empêcher les attaques envers les israéliens.
En somme, nous pouvons dire que pour le gouvernement Israélien les responsables de ne pas pouvoir établir la
...