LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La première guerre en tant que tournant pour l'Europe, dans quels domaines?

Dissertation : La première guerre en tant que tournant pour l'Europe, dans quels domaines?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2017  •  Dissertation  •  2 546 Mots (11 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 11

Sylla Tahna                                                                                                               1ereES1

Dissertation d'Histoire

La première guerre mondiale survenue dans le monde de 1914 à 1918 est l'issue de   nombreuses tensions (principalement coloniales et territoriales) et de l'assassinat de François-Ferdinand (un austro-hongrois) le 28 juin 1914 par un serbe à Sarajevo. Après cet événement,  la guerre commence entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie. Ensuite avec les alliés de chacun, la guerre prend une dimension qui devient incontrôlable et mondiale (entrée en guerre des États-Unis). C'est le premier conflit de ce type dans l'Histoire de l'Europe. Cette guerre est un tournant pour l'Europe. Mais dans quel domaine il y a-t-il eu des changements ?

Dans un premier temps, nous verrons que la première guerre mondiale a été un tournant au niveau humain, social et moral. Dans un second temps nous étudierons l'aspect économique et financier. Puis nous terminerons avec les changements territoriaux et politique.

        Il y a vraiment un avant et un après guerre. Avant, les européens se croyaient les meilleurs. Après, ils n'ont plus eu confiance en la civilisation européenne. Des pays qui se déchirent change la vision que l'on peut avoir sur le monde.

        Avant même que la guerre commence, des tensions se créaient à cause des colonies. Il y a des rivalités entre la France et l'Allemagne, la France et l'Italie (car la Tunisie qui était une colonie française avait passé un accord secret avec l'Italie) et entre la Grande-Bretagne et la Turquie au Proche-Orient.

Durant ce conflit, il y a eu des pertes humaines colossales notamment à cause de l'artillerie. Pour survivre, ils devront développer une culture de guerre, assimiler des connaissances, habitudes, réflexes.

        Les soldats qui se battent n'ont aucune expérience de la guerre. De plus, ils doivent supporter des conditions de vie difficiles comme la présence de rats, de poux et de corps autour d'eux ainsi que le froid et la boue et il y a un danger de mort omniprésent (pour les personnes au front). Les soldats détestent les officiers qu'ils appellent « les profiteurs de guerre » ainsi que les journalistes et planqués. Ce qui fait tenir les soldats est la peur des représailles, la solidarité entre camarades , le patriotisme (on se bat pour sa patrie) et la pression sociale pour que les gens s'engagent.

        Les soldats vivent séparés des civils, ils ne savent pas ce qui ce passe à la ville, de même que les civils. En étant coupé de la « civilité », les soldats développent une autre culture, langage (« pinard »pour le vin, « bleu »pour un soldat inexpérimenté...). A la fin de la guerre, cela créera un éloignement entre les civils et les soldats qui auront fini par ne plus parler la même langue.

        Les populations acceptent la guerre massivement puisqu'ils pensent qu'elle ne va pas durer longtemps. Ils l'acceptent cependant sans enthousiasme.

        Les civils ont vécu la guerre différemment : il y avait des privations, toute l'économie partait à la guerre, les biens de première nécessité tel que la nourriture ou encore les médicaments se faisait  rare. La situation était pire en Allemagne et Autriche-Hongrie à cause des blocus maritimes, il ne pouvait plus recevoir d'importations. Il y avait aussi de la propagande qui diabolisait l'ennemi et demandé à la population de prêter de l'argent. Il y a eu très peu de morts civils car ils fuyaient, ils ont une expérience de la mort indirecte (à travers le deuil). Sauf durant le génocide arménien (1915-1916) commis par l'armée turque envers les civils, où il y a eu entre 600 000 et 1 million de morts. Ce génocide fût d'ailleurs le premier du XXème siècle.

Au cours de cette guerre, il y a eu environ 40 millions de morts et des millions de blessés, mutilés, gazés et traumatisés. En France, nous avons eu 1,4 millions de morts. Ce bilan est inégal selon les régions et les professions. Il y a par exemple eu plus d'instituteurs et d'agriculteurs que d'ouvriers et métallurgistes. Ils devaient rester pour continuer de faire tourner l'industrie. Les classes moyenne et supérieur étaient également peu présente sur le champs de bataille car ces classes, avaient les moyens de payer pour ne pas y aller. Les régions les plus touchées par les décès sont la Bretagne car ils étaient envoyé au front à cause de leur manque d'éducation, les Alpes et la Lorraine.

        Des séries de barrières morales ont disparu durant ce conflit ce qui explique la violence de celui-ci. Il y a une crise de confiance envers la civilisation européenne, on en doute. La guerre aura des conséquences sur le regard des Empires coloniaux sur l'Europe : le prestige de l'Europe  disparaît notamment à cause des veuves et orphelins coloniaux.

Cela aura d'ailleurs un impact sur le travail de certains artistes comme Otto Dix et Georges Groz.

        Il y aura un changement au niveau de la place des femmes : elles doivent remplacer les hommes dans certains domaines tel que l'armement, le transport, l'agriculture parce qu'on a pas le choix. Elles deviennent donc indépendantes financièrement grâce aux salaires qu'elles perçoivent. Pour certaines, la vie pendant la guerre est plutôt confortable. La mode des femmes changea également, il y a l'arrivée des corsets, cheveux courts … Ces avancées pour les femmes seront perdues lorsque les hommes reviendront de la guerre. Cela déplaira à leur maris et se sera souvent cause de divorces.

        La première guerre mondiale a été une guerre totale, la guerre implique toute les ressources du pays concerné et touche tout les aspects de la vie. Des entreprises de guerre furent crées dans différents secteurs. Ce fût aussi la première guerre industrielle, il y a eu de nombreuses innovations technologiques, il y a eu une production de masse et une industrialisation dans le domaine de l'armement et de la technologie militaire. Cette tendance apparaît lors de la guerre de sécession et se confirme lors de conflits mineurs où ces armes furent testées. Pour gagner les guerres, on a toujours recourt aux savoirs scientifiques et technologiques. Les technologies utilisées: avions, chars, lance flammes, gaz toxiques, avions équipés d'armes, torpilles, sous-marin, appareil de radiologie mobile, navires de porte-avion … ont un impact énorme sur le résultat de la guerre. Durant la guerre, les technologies ont avancé à une vitesse extraordinaire. L'artillerie et les mitrailleuse dominent sur le champs de bataille. Les chemins de fer ont également étaient d'une grande utilité, ils permettaient non seulement de transporter les hommes mais aussi le matériel très rapidement. Les chars de combat était suggérés depuis 1890 mais peu de personnes s'y étaient intéressées jusqu'à ce que la guerre de tranchées et une impasse s'installe. Leurs avantages sont que l'on a une forte puissance de feu et qu'on est protégé. Les gaz toxiques étaient l'arme la plus redoutée durant cette guerre car ils faisaient souffrir leur victime parfois une semaine avant qu'ils succombent.  

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com