La plate forme delta 3
Étude de cas : La plate forme delta 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kanadesaumon • 22 Mars 2016 • Étude de cas • 1 333 Mots (6 Pages) • 1 275 Vues
Une plate-forme multimodale désigne dans les domaines du commerce et en géographie le lieu ou les marchandises changent de mode de transport. C'est donc une structure logistique où se trouvent de nombreux types de transports. Le but d'une plate-forme multimodale est de faciliter l'expansion du transport combiné et d'offrir un lieu logistique à la hauteur de la taille de la distribution à l'échelle européenne par exemple. En France, l'une des principales plate-forme multimodale est Delta 3 située dans le Nord-Pas-De-Calais plus précisément à Dourges. On remarque de par les documents sont importances de part sa masse, l'envergure qu'elle prend et surtout de par son emplacement situé dans la mégalopole européenne entre Lille et Paris. De plus, il est important de souligner qu'elle se trouve près de grand port maritimes et particulièrement près de Londres. Nous nous demanderons donc si la plate forme multimodal delta 3 apporte uniquement des avantages dans un territoire en situation de crise économique ? Pour ce faire, nous étudieront dans un premier temps les privilèges et bénéfices d'une plate forme multimodal et particulièrement le cas de Delta 3 puis nous poursuivrons en démontrant que Delta 3 a besoin cependant d'un apport financier important peu compatible avec la situation économique française.
Delta 3 est l'une des plates-formes multimodal les plus importantes du territoire Français. Elle possède de nombreux avantages.
En effet, tout d'abord sa position géographique figure être l'un de ses principales atouts. Elle ne se situe qu'a quelques kilomètres de l'une des grandes métropoles française telle que Lille et est assez proche de la capitale : Paris. De ce fait elle est également connectée à la mégalopole européenne , entre Lille et Paris donc, qui sont des villes d'envergures mondiale et le principal centre économique français. Outre son emplacement idéal sur le territoire français, delta 3 a aussi son importance à l'échelle européenne puisqu'elle est situé dans l'hinterland européen, reliée de ce fait aux cinq grands ports maritimes : Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Amsterdam. De plus, la ville de Dourges est au centre du réseau de transport de la région Nord-Pas-de-Calais, elle-même possédant de large ouverture vers l'Europe par sa place de région transfrontalière : Belgique et Grande Bretagne. D'autre part, Dourges est proche de l'axe autoroutier le plus emprunter en France mais aussi de l'une des routes européennes les plus prise.
Par ailleurs, delta 3 agit pour l’environnement de par les nombreux types de transports qu'elle met à disposition. Elle allie donc les transports par route, voies ferrées, fluvial et maritimes. Elle utilise également le transport combiné. Il s'agit d'une technique désignant l'emploi successif de deux ou trois ou plusieurs modes de transport pour l'acheminement d'un envoi de marchandise. Le transport combiné est utilisé par la plate forme delta 3 car cela permet avant tout de réduire le nombre de camions sur les routes. En effet, le transport routier comporte de nombreux aspects négatifs qui ont un impact à la fois économique mais aussi écologique: émission de CO2, usure des routes, conséquences au niveau environnemental. Le choix du transport combiné De plus, les camions sont connu pour la gêne occasionné sans la circulation.
Delta 3 présente également un aspect financier intéressant. En effet, plusieurs entreprises sont amenés à utiliser la plate-forme multimodal de Dourges pour le transport de leurs marchandises. Logistra est une entreprise spécialisée dans le transport de céréales et de produits agroalimentaires de grande consommation. L'entreprise est un acteur incontournable des échanges commerciaux en import/export entre la France et l'Italie. Grâce à delta 3 qui s'occupe du transport et qui a utilisé un mode de transport combiné Logistra obtient une « bonne image » pour son entreprise. De plus, le choix du transport combiné permet 1910 tonnes de CO2 émis évité, 60 % d'émissions en moins par rapport à la route et près de 744 camions sont à décompter sur les routes. Enfin et surtout, c'est
...