LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance tumultueuse d’un pouvoir : Les Médicis

Fiche : La naissance tumultueuse d’un pouvoir : Les Médicis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Fiche  •  424 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

I. La naissance tumultueuse d’un pouvoir : Les Médicis

A/ Les Médicis : Origine, intrigues, pouvoir et luxure

B/ Florence : Le siège de la pensée des Médicis

II. Un règne basé sur trois piliers : Puissance, Richesse et Art

A/ Les maîtres de Florence : Le quartier médiciéen et les médiciéens

B/ La maison des Médicis : l’apogée d’une pensée

III. Le déclin du pouvoir des Médicis

A/ La chut d’un gouvernement : Laurent et Pierre II de Médicis

B/ L’exil des Médicis

Dans le monde de la Renaissance, les familles comme les condottieri, les Sforza, les Montefeltre et les Malatesta ne manque pas, mais une illustre famille fait son apparition pour marquer l’histoire de l’Europe et plus précisément l’histoire de l’Italie. Tandis que certaines de ces grandes familles se forgeaient une réputation à la tête des états ou de principautés, les Médicis, originaire de la chevalerie au côté de Charlemagne, s’élevèrent dans la société marchande.

En 1201, Chiarissimo de Médici établi à Florence est le fondateur de la première génération des Médicis qui influencera l'histoire de Florence et de la Toscane sur le plan financier, politique et religieux. A partir du XIVe siècle, l’Italie rentre dans une période de renouveau qui va accueillir la montée en puissance des Médicis dans les domaines de la finance mais également dans le domaine des arts et l’architecture, très important à cette époque.

La famille des Médicis compta jusqu’à dix filiales bancaires ce qui leur valait habilité et opportunité ainsi qu’une clientèle personnel. Dans le domaine de l’art, les Médicis étaient des adepte du mécénat et du collectionnisme.

Dans l’étude de cette impressionnante famille, nous nous intéresserons à leur début en Florence en 1216 jusqu’à leur exil en Europe en 1494. L’intervention du roi de France Charles VIII en Italie en 1494 cause la chute des Médicis, qui s’exile en Europe tandis qu’une partie d’entre eux s’emploient à se rallier aux républicains où ils prendront le nom de Popolano. Une exile marquée par Pierre II l’infortuné (1492-1494) qui ne se soucier guère des ses ancêtres et de ses conseillés.

Afin de mieux comprendre cette ancienne et influente famille italienne nous nous demanderons comment les Médicis se sont ils emparé du pouvoir avant leur chute en 1494 ?

Pour répondre à cela, nous verrons dans une premier temps, la naissance tumultueuse de cette famille que sont les Médicis, puis dans un second temps, nous aborderons les trois piliers de leur règne : la puissance, la richesse et l’art. Enfin, nous verrons dans un dernier temps, le déclin de cette famille partie en exil en 1494.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com