La mondialisation et son fonctionnement
Dissertation : La mondialisation et son fonctionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaki7 • 18 Janvier 2018 • Dissertation • 1 035 Mots (5 Pages) • 721 Vues
Angélina Amourany TL2
Dissertation :
La mondialisation est un processus qui mais en relation différents ensembles géographiques dans le monde, et qui caractérisée par la multiplication des flux (de toute nature), sous l’impulsion de nombreux acteurs.
Elle suscite de nombreux débats, car elle n’est pas qu’économique et financière mais aussi culturelle et environnementale.
Nous pouvons nous demander comment la mondialisation fonctionne à travers des flux, acteurs et débats qui l’entoure.
Dans un premier temps nous verrons les flux matériels et immatériels, dans un seconde temps les acteurs de la mondialisation et dans un troisième temps les débats autour de la mondialisation.
En premier lieu, nous allons voir les flux matériels. Les flux matériels sont variés, étant donné que les échanges de marchandise représentent 20% du PIB mondiale, les hydrocarbures sont quant à la première marchandise échangée en volume et représente 30%, l’essentiel du commerce mondial est assuré par les produits manufacturés, soit 70% du PIB mondial. Ils connaissent donc la croissance la plus forte.
Les flux immatériels sont en forte croissance, ils sont constitués de services, d’informations, et de capitaux.
Les flux de service marchands croissent rapidement. Tel que le tourisme, les transports, les médias, les télécommunications, …
Les échanges de capitaux sont néanmoins au centre de la mondialisation, ayant été multiplié par 5 depuis les années 90.
Les principales places financières et boursières sont concentrés dans les pays du Nords (New York, Tokyo, Paris, Londres, …)
Cependant de nouvelles bourses apparaissent dans les pays émergents tel que Shangaï, Sau Paulo, Mumbai …
Les échanges financiers prennent la forme d’investissements directs à l’étranger réalisé par des FTN, des Etats pi des fonds spéculatifs.
Une partie des flux financiers transitent par des paradis fiscaux, de manière à échapper au fisc ou à dissimuler l’origine des fonds c’est-à-dire à travers le blanchiment d’argent.
Les flux restent néanmoins inégaux. Les pays du Nords, en particuliers ceux de la Triade (Amérique du Nords, Europe de l’Ouest et le Japon) ainsi que certains pays émergents (Chine, Brésil, Inde et Russie) dominent les échanges internationaux.
Le commerce intracontinental connait une certaine importance, car il représente 52% des échanges mondiaux. Ces échanges sont particulièrement développés entre les Etats des grandes associations régionales telles que l’UE, l’Alena et le Mercosur.
Des territoires entiers sont marginalisés, ainsi l’Afrique représente environ 1% des flux de marchandises à l’échelle de la planète.
Mais la part des pays en développement dans le commerce mondial à nettement augmenté et représente aujourd’hui 40% des échanges mondiaux.
Nous verrons désormais les acteurs de la mondialisation, à commencer par les acteurs économiques.
Les firmes transnationales sont des entreprises souvent de très grandes tailles, qui disposent d’au minimum un filiale à l’étranger. (L’origine national restant en général centrale, on favorise le terme de « firme transnational » à celui de « firme multinationale ».)
Elles jouent un rôle majeur dans le processus. De mondialisation, en imposant leur division internationale du travail.
Les FTN organisent la mondialisation à leur profit. Elles utilisent les différences de développement et de réglementation entre les Etats pour se développer et réaliser des profits.
On estime le nombre de FTN à 82 000. Les chiffres d’affaires de certaines FTN est supérieur au PIB d’Etats.
Les acteurs illégaux, comprend toutes les organisations illégales et criminelles (mafias, cartels …) qui profitent de la mondialisation pour mettre en place des trafics et des flux illicites (drogues, armes, êtres humains, contrefaçons, …)
...