La mondialisation en fonctionnement: l'automobile.
Cours : La mondialisation en fonctionnement: l'automobile.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paula Carvalho Mendes • 9 Janvier 2017 • Cours • 998 Mots (4 Pages) • 916 Vues
CHAPITRE 2: LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Intro: Le sujet porte sur la mondialisation: c’est un processus de mise en relation de différentes parties
Dans quelles mesures la mondialisation détermine des territoires qui en profitent ou non? Quelles sont les réseaux, quelles sont les acteurs et les débats?
L’étude de la mondialisation se fait en lien avec une étude de cas sur l’automobile.
I/ La mondialisation des échanges
1. _ L’intensification de flux de marchandises
- Document 10 page 93
Depuis 1950,les exportations de marchandises ont explosé, elles ont été multipliées par 8. Depuis 2008, il y a une rétractation du commerce mondiale et une stagnation qui reste cependant à haut niveau. Un certain nombre d’entreprises de commerce international ont investi énormément dans des porte-conteneurs qui peuvent contenir plus de 16 mil conteneurs.
Actuellement, 20 % de ces bateaux sont inutilisés.
- Plus de 90% du commerce mondial se fait par bateau;
- Ce commerce est surtout celui de marchandises de produits semi-finis (manufacturés) à 70%, les combustibles, les produits pétroliers, l’électricité à 20 % et les produits agricoles environ à 10 %.
Cette intensification se manifeste par la création et l’extension de ports de plus en plus gigantesques, notamment les plus grands ports du monde sont en Asie.
2. L’augmentation des flux de capitaux et la financiarisation de l’économie
Depuis les années 50, on a une forte augmentation des capitalisations boursières. Il y a une succession de bulles, flambées boursières et des krachs. Sur le temps long, la bourse a nettement augmenté. Les multinationales sont devenues gigantesques, les banques ont pris une importance considérable, c’est ça la financiarisation de l’économie.
Les capitaux sont de plus en plus internationalisés, de nouveaux acteurs apparaissent (ex: des entreprises françaises ont été achetées par des chinois: Marionnaud et Club Med, PSG par le Qatar). A l’inverse des multinationales françaises sont installées dans le monde entier (ex: L’Oréal, Carrefour, Auchan, Renault, Citroën-Peugeot).
Les capitaux sont de plus en plus mobiles, et certaines entreprises profitent des paradis fiscaux pour optimiser leur rentabilité, c’est: le risque de fraude fiscale à grande échelle. En plus de ces flux, il y a des flux illicites issus de différents trafics de drogue, voiture volées… Une partie de cette économie informelle, souterraine revient dans l’économie formelle, c’est ce qu’on appelle le blanchiment d’argent.
D’autres flux financiers sont liés aux migrations, dans les pays du sud, l’argent de ces émigrés joue un rôle important dans l’économie nationale.
- Document 2 page 87
Les capitaux d’après la page 87, circulent entre les principales bourses mondiales qui sont situées dans la Triade. La bourse Américaine représente à elle seule 40% des échanges de capitaux. L’ensemble de la Triade est à plus de 60%.
Cette internationalisation du capital provoque parfois des scandales financiers (exemple: Panama Papers, Luxleaks, …).
...