La mondialisation en fonctionnement
Cours : La mondialisation en fonctionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde.bssn • 27 Octobre 2019 • Cours • 6 785 Mots (28 Pages) • 472 Vues
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Introduction : Le mot mondialisation vient de la traduction de globalization (terme anglais) qui est apparu dans les années 1960 avec Marshall Mac LUHAN qui est une journaliste qui a couvert la guerre du Vietnam
= première guerre médiatique. Dans chaque foyer américain tous les soirs : diffusion instantanée des images et des infos « ville global » : pour lui le monde est connecté : tout ce qui se passe dans le monde est directement diffusé et médiatisé.
1985 : Ohmae économiste japonais :livre « la triade émergence d’une stratégie mondiale de puissances » : élargit, attribue un sens économique à la globalisation : pour lui le monde est devenu un marché économique avec l’émergence des firmes qui structurent le marché mondiale.
Olivier Dollfus : géographe français : traduit « globalization » par mondialisation. Pour expliquer cette expression, il dit qu’après la chute du communisme on assiste à une interdépendance des sociétés humaines qui s’accélèrent.
Interaction dynamique : idée de réseaux matériels et immatériels de flux multiformes continus : temps fondamental à la croissance
2 autres géographes définissent la mondialisation :
- CARROUÉ : diffusion progressive du capitalisme à l’ensemble de la planète : insiste sur le modèle libéral.
- GHORRA GOBIN : c’est un processus de généralisation des échanges entre les différentes parties de l’humanité et entre différents lieux de la planète.
La mondialisation est liée à l’application du libéralisme : libre-échange et concurrence avec le critère du profit c’est à dire la productivité et la compétitivité= produire un maximum de bien dans un temps le plus court possible au cout le plus bas possible.
Mondialisation=géoéconomique, géopolitique, géoculturelle et géo environnemental.
La mondialisation géoéconomique= résultat d’un processus historique qui commence à partir des grandes découvertes du 16eme siècle jusqu’à aujourd’hui.
Problématique : Quels sont les mécanismes de la mondialisation du 21ème siècle ?
I) Le fonctionnement de la mondialisation :
1) Etude de cas : un produit mondialisé : le téléphone mobile
C’est une une mondialisation des échanges mais aussi une production mondiale autrement dit un bien peut être produit dans de nombreux pays = la fragmentation de la production : un produit est fabriqué dans les pays qui proposent les meilleurs avantages comparatifs :
- la main d’œuvre
- l’énergie
- infrastructures
= Les CHAINES DE VALEURS 🡪 à l’origine de NDIT : nouvelle division internationale du travail (pays du sud commencent à concurrencer pays du nord) : nouvelle concurrence
(ex : pays ateliers : leur chaine de valeur : le capital humain)
Le téléphone mobile est une explosion des chaînes de valeurs d’une production mondialisée. En 2014, il y a plus de 7 milliards de téléphones portables qui circulent dans le monde alors qu’en 2000 moins de 1 million en possédaient un. En 2018, il y a plus de téléphones que de populations. Créé fin des années 90 ,la firme Nokia a accompagné la révolution numérique du 21ème siècle en produisant les premiers téléphones avec un accès à internet 2G. La firme Apple est à l’origine d’un succès fulgurant avec la création de l’Iphone avec la mise en place d’un système de production mondiale et d’un système de réseaux.
Aujourd’hui on assiste à un marché mondiale, plusieurs firmes du nord et sud se partage le marché du téléphone portable.
Au départ Nokia seul , aujourd’hui : Le Nord : Samsung, apple, sony / Le Sud :Huawei, wiko, xiaomi
- Les étapes de la production
La production du téléphone portable se déroule en 3 étapes :
- Pré-production
- Production
- Post production
La pré-production :
Elle concerne l’ingénierie qui concerne :
→ recherche et développement
→ conception du produit innovation
→ la matière grise
→ les compétences : recherche els meilleurs ingénieurs du monde(BRAIN DRAIN)
=Silicon Valley : technopole, CLUSTER : lieu de recherche, de production et vente (ex : vitagora à Dijon)
La recherche se fait dans la maison mère : dans le siège social de la firme.
→le design : forme du produit, correspond aux gouts des consommateurs, gouts différents comme la couleur selon les populations (ex : Amérique, Israël, chine)
→Matières premières : non dispos aux Etats-Unis : il faut terres rares (chine) et étain, coltan, tantale (Afrique)
🡪 Nouveaux rapports nord sud se met en place : nord conçoit, innove tandis que me sud apporte des produits bruts. On a donc un niveau de NDIT, une dépendance du Nord vis à vis du sud liée aux matières premières.
La production :
→pièces : fabriquées dans les pays industrialisés d’Europe (duo France-Allemagne) avantage du savoir-faire industriel lié à la révolution industrielle. De même que ces mêmes pièces sont fabriquées au Japon et dans les pays dragons. Cela explique la montée en gamme des dragons qui sont devenus des pays du nord grâce à leurs techniques.
→assemblage : pays du sud, ateliers : brésil, chine : faible valeur ajoutée : capital humain chaîne de valeur
🡪 2eme NDIT :la production de pièces est faite par les pays du nord tandis que l’assemblage est fait par les pays du sud.
...