La mondialisation en fonctionnement
Cours : La mondialisation en fonctionnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sel Ska • 10 Novembre 2015 • Cours • 2 365 Mots (10 Pages) • 1 420 Vues
THÈME II. Les dynamiques de la mondialisation.
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT |
- Abrégé -
Par quels processus et selon quels flux un produit est-il introduit dans les échanges mondialisés (étude de cas) ? Quels rôles jouent les acteurs, les mobilités, les flux et les systèmes de communication dans le fonctionnement de la mondialisation ? Quels débats les effets de la mondialisation provoquent-ils ?
---
Étude de cas.
Le téléphone mobile : un produit mondialisé (à partir de l’exemple de l’iPhone).
(manuel p. 94 à 99).
Sur près de 500 millions de smartphones vendus, 1/5 sont des iPhones. En quoi ses processus de conception, de fabrication et de commercialisation sont-il représentatifs du fonctionnement de la mondialisation ?
- Les acteurs.
- Maison-mère : firme transnationale (Apple) ; Californie, Mégalopolis.
- Les filiales : ALENA, UE, Taïwan et Corée du Sud.
- Les sous-traitants : Chine, Taïwan, UE.
- Conception – production - commercialisation.
- Recherche-développement, conception, design, stratégie marketing et publicité : Californie.
- Fabrication des composants et sous-traitance : Californie, Corée du Sud, Taïwan, Chine, UE.
- Assemblage : littoral chinois (Shenzhen : ZES).
- Commercialisation : ALENA, UE, Brésil, Australie, Asie orientale (réseau Apple stores).
- Composition du prix d’un iPhone : conception et fabrication des appareils (40% du coût) ; assemblage (4% du coût) ; transport et distribution (1%) ; publicité, marketing, bénéfices d’Apple (55 %).
- Les réseaux.
- le circuit principal : envoi du plan de fabrication depuis la Californie par avion ou voie numérique vers les partenaires de Taïwan et de Corée du Sud. Mise en production sur la côte chinoise. Transport depuis l’usine de Shenzhen vers les ports chinois par route. Transport des appareils assemblés vers le Japon, l’UE et la Californie par voie maritime (porte-conteneurs). Transport des appareils de la Californie vers la côte Est des ÉU par rail ou route.
- Routes maritimes majeures: mer de Chine (détroit de Malacca), mer Rouge et Méditerranée (détroit de Bab al Mandeb, canal de Suez, Gibraltar), Atlantique (Northern Range), Pacifique (canal de Panama, façades portuaires japonaise et californienne).
- Les marchés principaux: ALENA, UE, Asie orientale, Inde, Russie, Arabie et Golfe persique, Australie, Nlle Zélande, Brésil, Argentine, Chili, Afrique du Sud, Maghreb, Golfe de Guinée, Tanzanie.
- Flux d’investissements majeurs : de l’Amérique du Nord, de l’UE, du Japon et de la Corée du Sud vers la Chine.
- Bilan.
- Le téléphone mobile est un produit universel qui s’est rapidement mondialisé. Au Nord comme au Sud, il est un vecteur d’ouverture sur le monde et de développement. Cependant, son modèle de fabrication et de commercialisation, fondé sur l’organisation internationale du travail, pose plusieurs questions : conditions de travail dans les pays émergents impliqués, pratiques contraire aux exigences du développement durable.
_______________________________________________________
- ABRÉGÉ DU COURS -
A) LE PROCESSUS DE MONDIALISATION.
- 1°. Un processus de diffusion du capitalisme dans le monde.
a) L’économie-monde. C’est un processus historique de diffusion du capitalisme qui s’est réalisé par étapes (Grandes Découvertes du XVIes., Révolution industrielle et colonisation du XIXes., libre-échange après 1945).
b) Le néo-libéralisme. Depuis les années 1970, la mondialisation se caractérise par l’essor du capitalisme financier dans le cadre de politiques de libéralisation (recul de l’intervention des États dans l’économie et le social ; libre circulation des capitaux, des marchandises et des services).
c) La financiarisation. Désormais, plusieurs États détiennent un stock de capitaux égal ou supérieur à leur PIB (Émirats, RU, ÉU, Chine, Australie). Les placements financiers internationaux sont devenus la dimension essentielle de l’économie.
- 2°. Un processus de mise en relation des territoires de plus en plus intense.
a) La révolution des communications. Les échanges commerciaux internationaux ont explosé depuis 1945 ; en valeur, ils ont été multipliés par plus de 200. Cette intensification des flux s’explique par des progrès techniques dans les transports et les télécommunications, de plus en plus rapides et de moins en moins chers (1956 : 1er navire porte-conteneur - 1958 : 1ère liaison transatlantique par avion à réaction -1962 : 1er satellite de communication -1976 : 1er ordinateur personnel - 1979 : 1er téléphone mobile - 1982 : naissance d’internet - 2006 : Airbus A380).
b) Les interdépendances. Ainsi, l’interdépendance des territoires et des économies se renforce. Néanmoins, l’indice de mondialisation varie selon les espaces : il est très élevé dans les pôles de la Triade (Europe occidentale) et dans les espaces émergents mais très faible dans les PMA d’Afrique intertropicale.
- 3°. Un processus de valorisation inégale des territoires.
a) Intégration et exclusion. La valorisation des territoires par la mondialisation est sélective. Elle dépend de la stratégie des acteurs principaux (FTN), de la division internationale du travail (DIT), de la capacité des territoires et des sociétés à s’adapter à l’économie mondialisée. Ce processus repose sur une double logique d’intégration/exclusion (centres, périphéries, marges).
...