La mondialisation d'un produit: l'iPhone.
Analyse sectorielle : La mondialisation d'un produit: l'iPhone.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibzim • 6 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 1 390 Mots (6 Pages) • 4 686 Vues
TS 2015. Nathan p 248 à 251. LE TELEPHONE PORTABLE : UN PRODUIT MONDIALISE
La mondialisation d’un produit
- Le circuit mondial de l’iPhone de sa production à sa commercialisation.
L’iPhone a été conçu par l’entreprise Apple, dans ses laboratoires de recherche à Cupertino, dans la Silicon Valley en Californie. Le siège social de cette entreprise organise ensuite sa production en confiant l’assemblage à l’entreprise Foxconn, dont l’usine est située dans le Henan, une province intérieure chinoise où les coûts de main -d’œuvre sont inférieurs à ceux des provinces littorales. Les composants utilisés viennent de différents pays développés : les États - Unis, le Japon mais aussi la
Corée du Sud.
Une fois montés, ces téléphones sont ensuite proposés à la vente aussi bien dans les pays développés, comme les États-Unis ou l’Australie, que dans les pays émergents comme le Mexique ou l’Afrique du Sud.
- Le téléphone portable crée des flux de natures différentes
Le téléphone portable est à l’origine de flux de différentes natures. La fabrication de l’iPhone nécessite des flux de matières premières, de composants et enfin de produits finis pour relier l’usine d’assemblage et les points de vente. Mais le téléphone portable est également à l’origine de flux immatériels: des capitaux, des flux d’informations et des mobilités de cadres entre les différents sites de production. Enfin l’utilisation des téléphones produit des flux d’informations.
- Le téléphone portable relie de grandes aires géographiques.
Les flux créés par la production et l’utilisation des téléphones portables hiérarchisent les territoires. L’exemple de l’iPhone montre que les pays développés concentrent les activités à forte valeur ajoutée (sièges sociaux, production nécessitant des savoir- faire élaborés) (doc.1). Les sociétés du
Nord sont également celles qui sont le mieux connectées entre elles et qui utilisent le plus les télécommunications (doc.3), tandis que l’accès aux réseaux de télécommunication n’est pas encore assuré pour toute l’Afrique (doc.4). Les pays émergents sont des lieux de production et de consommation qui prennent une importance croissante (docs.1 et 3), l’accès aux technologies les plus récentes y est plus lent (doc.5).
- La diffusion du téléphone portable est mondialisée.
La diffusion du téléphone portable est bien mondialisée. Leur production s’organise à l’échelle du monde en fonction des avantages proposés par les territoires des différents continents (doc.1).
L’utilisation du téléphone portable se démocratise également dans le monde entier puisque «Près des trois quarts des habitants de la planète disposent d’un téléphone portable et le nombre d’abonnements souscrits devrait bientôt dépasser celui de la population mondiale.» (doc.2).
Néanmoins des espaces restent en marge des lieux de production et de consommation comme l’Afrique subsaharienne ou l’Asie centrale (doc.1) et les innovations technologiques discriminent les pays en développement où les revenus par habitant ne permettent pas d’accéder à ces produits coûteux.
- La diffusion du téléphone portable en Afrique.
L’Afrique apparaît en marge des réseaux de télécommunication. L’utilisation de la bande passante y est faible. Elle est inférieure à 1Gb/s dans la majorité des pays de ce continent. La capacité de transmission des câbles sous-marins y est également inférieure aux autres parties du Monde. Le document 3 montre donc l’Afrique en situation de périphérie marginalisée. À l’inverse, le document4 présente les investissements réalisés par l’ONU en Afrique et montre les habitants de ce continent déjà connectés. Cette présentation insiste donc davantage sur les progrès du développement dans cette partie du monde.
- La production et l’usage du téléphone portable s’organisent à l’échelle mondiale en mettant en relation les différents lieux de la planète.
Le téléphone portable est à l’origine de nombreux flux mondiaux. Des flux de pièces détachées et de produits finis relient les différents sites de production, mais également les lieux de commercialisation. Le déploiement mondial des constructeurs de téléphones mobiles crée d’importants flux d’IDE (Investissements directs à l’étranger).
L’organisation de la production nécessite des déplacements humains entre les sites de production, elle est donc à l’origine de mobilités décomptées dans le tourisme d’affaires. Enfin, le téléphone portable crée d’importants flux d’informations entre les entreprises ou entre les usagers.
...