L’iPhone, un produit mondialisé.
Dissertation : L’iPhone, un produit mondialisé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poop Rat • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 1 915 Mots (8 Pages) • 1 427 Vues
L’iPhone, un produit mondialisé.
Comment un produit mondialisé reflète t-il le fonctionnement de la mondialisation?
A croire Tim Cook, le PDG d’Apple, l’entreprise a dévoilé le 12 Septembre “the future of smartphones” (le futur des smartphones) pendant un événement télévisé et vu par des millions de personnes partout dans le monde, la Keynote d’Apple. Aujourd'hui Apple est une icône dans le monde de la haute technologie. C’est aussi une des entreprises les plus riches du monde. L’entreprise américaine est le leader mondial des smartphones grâce à son produit phare, l’iPhone qui, dans le premier trimestre de 2017, a été vendu à 78,3 millions d’exemplaires. Si l’on regarde derrière un iPhone, l’on découvre “Designed in California, assembled in China”. La diffusion ainsi que la production du produit est donc mondiale.
La mondialisation correspond au processus d'intégration des marchés ainsi que la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l’information. Un produit mondialisé est donc un produit qui permet de mettre en relation les différentes régions du monde pour sa production, conception ou encore sa vente. Ainsi, l’analyse de ce processus est mondial: elle ne se concentre pas entièrement sur une région du monde. Nous pouvons donc nous demander, comment l’iPhone est-il un produit permettant de refléter le fonctionnement de la mondialisation?
Dans un premier temps nous analyserons comment les différentes étapes de la production d’un iPhone reflète le processus de mondialisation. Puis, nous étudierons le succès mondial de l’iPhone qui se vend partout dans le monde. Finalement, nous verrons les effets néfastes de la mondialisation de l’iPhone.
La production de l’iPhone reflète le processus de la mondialisation car sa production est différée sur plusieurs régions du monde.
L’iPhone est un produit dont la conception se fait en Californie dans la Silicone Valley. Cette région est une puissance à elle seule. Placée à côté de Stanford, une des grandes écoles Américaines, réputés pour sa formation d’ingénieur et d’entrepreneur brillant, de laquelle sont recrutés de nombreux employés d’Apple ainsi que de nombreuse grande entreprise et start-up, Apple a mis son siège social dans une zone à forte puissance intellectuelle. Cette région permet à Apple d’être à proximité de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de la technologie qui pourraient offrir des services adaptés aux besoins de l’entreprise. C’est dans le siège social à Cupertino qu’est conçu l’iPhone et dans lequel toutes les décisions sont faites. Le centre de recherche et de développement se trouve en Caroline du Nord et la division marketing à New York. Toutes les décisions de production, les innovations et les décision de diffusion de l’iPhone se font au sein des Etats-Unis. Grâce à sa renommé mondiale, Apple attire de nombreux étrangers afin de travailler pour eux et donc bénéficie d’un choix de travailleurs venant du monde entier. En effet, plus de 15% des employés Apple sont originaires d’Asie et 6% d’entre eux sont originaires d’Amérique Latine. En conséquence, chez Apple seul les meilleures ingénieurs, commerçant, directeurs de marketing et entrepreneurs du monde y travaillent. Cette forte présence d’étranger dans le lieu où est conçu l’iPhone reflète l’ouverture des axes de communication entre les pays, conséquence de la mondialisation, permettant le flux de travailleurs d’y circuler. La conception d’un iPhone reflète le processus de mondialisation. Cependant, la production de l’iPhone ne se fait pas dans la sillicone valley, elle se fait partout dans le monde.
La fabrication des composants d’un iPhone reflète le fonctionnement de la mondialisation. En effet, elle ne se fait pas à Cupertino et l’entreprise Apple ne fabrique aucun des composants. La production des composants de l’iPhone est sous-traitée par de nombreuses autres entreprises. L’écran d’un iPhone est fabriqué par Sharp, une entreprise Japonaise avec des usines dans treize autre pays, et LG, une entreprise de Corée du Sud ayant des usines en Pologne et en Chine. L’objectif de la caméra est fait par deux entreprises Taïwanaise: Largane Précision et Genius Electronic Optical. Le microprocesseur est fabriqué par Samsung une entreprise de Corée du Sud et le boîtier métallique est fabriqué par deux entreprises de Taïwan. Seul le verre de l’écran est entièrement fabriqué sur le territoire Américain car la technologie requise est très avancée. Les matières premières proviennent de partout dans le monde aussi: l’acier de Russie et les métaux rares d’Afrique et d’Asie. Finalement, l’assemblage de l’iPhone se fait majoritairement en Chine par l’entreprise taïwanaise Foxconn. Ainsi, Apple fait appel à plus de 21 fournisseurs différents pour produire les composants de l’iPhone. Cette production reflète la division international du travail: le fait que les pays se soient spécialisés pour produire certains biens économiques. Ainsi, les pays d’Europe et des Etats-Unis se sont spécialisés dans la production de produit à haut contenu technologique (tels que les micro-processeurs où le verre d’écran), l’Asie de l’est dans la production industriel à moins haute contenu technologique ainsi que l’assemblage et l’Afrique qui exporte les matières premières utilisées dans la production de l’iPhone. Cette spécialisation du travail, comme l’a pu démontré l’économiste anglais David Ricardo, a permis une plus grande productivité, qui se traduit par un coût de production plus faible. Cela incite les entreprises comme Apple à venir produire dans le pays où le coût de production est le moins chère. En effet, les entreprises sont à la recherche d’une valeur ajoutée toujours plus grande afin de maximiser ses profits. Ainsi, la production et l’assemblage d’un iPhone se fait partout dans le monde. Cela montre le caractère mondialisé de l’iPhone et le fonctionnement de la mondialisation qui a permis le développement de la division internationale du travail.
Cette délocalisation et sous-traitance de la
...