Iphone et document Produit mondialisé
Cours : Iphone et document Produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skanh • 7 Janvier 2019 • Cours • 1 442 Mots (6 Pages) • 589 Vues
[pic 1] | Terminale G2 | LA MONDIALISATION, FONCTIONNEMENT ET TERRITOIRES |
Fiche de travail n°1. UN PRODUIT MONDIALISÉ
ÉTUDE DE CAS : L'iPhone, UN PRODUIT MONDIALISÉ. Livre pages 44-49
Introduction.
Le 1er téléphone mobile a été mis au point en 1973 par un étatsunien, Martin Cooper, alors directeur de R&D chez Motorola. Ce nouvel outil de communication n'a été généralisé dans les pays développés que dans les années 1980-90. Depuis cette période, les technologies ont rapidement évolué et le téléphone mobile a été doté de fonctions de navigation sur internet, messagerie, photographie, écoute musicale etc. Il est devenu un smartphone. L'iPhone est l'un de ces téléphones « nouvelle génération ».
Problématique. Par quels processus et grâce à quels acteurs un produit tel que l'iPhone est-il introduit dans les courants d'échange mondiaux ?
I LES ESPACES
A) ESPACES DE FABRICATION
1°) LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DES COMPOSANTS. Introduction p. 44 + 6 et 7 p. 46
Q1. Quand le 1er iPhone a-t-il été fabriqué et commercialisé ? 2007
Q2. Où est conçu l’iPhone ? Cupertino, dans la Silicon Valley
Q3. Où sont situées les principales entreprises fournissant des composants ? De quel type de pays s'agit-il ? Japon, Corée du Sud, Chine, Taïwan, … États-Unis = pays développés + 1 émergent.
Q4. Pourquoi la production d'un mobile est-elle aussi éclatée entre diférents lieux ? Recherche des avantages comparatifs des diférents pays (= recherche du pays où la productivité[1] est la plus forte, dans une spécialité particulière). Cela relève de la D.I.T. = division internationale du travail (défnition : processus de spécialisation des pays participant à la production et aux échanges mondiaux. Ancienne/nouvelle DIT : 2e = division internationale du travail dans laquelle des pays émergents jouent un rôle croissant en participant à la production de biens manufacturés et de services exportés).
Q5. Que manque-t-il au document 6 p. 46 qui permettrait d'avoir une idée plus juste sur la fabrication des iPhones ? Le lieu d'où proviennent les matières premières (ex : étain, tungstène, coltan, or) = souvent Afrique subsaharienne (cf coltan en RDC). L'exploitation de ces dernières engendre de véritables guerres pour le contrôle des territoires. Apple a garanti que ses fournisseurs n'étaient pas engagés dans de tels confits (qui utilisent des enfants-soldats) mais en fait, n'a pas les moyens de vérifer leur traçabilité ...
2°) L’ASSEMBLAGE DE L’IPHONE. 9 et 10 p. 47.
Q6. Où est assemblé l’iPhone ? Dans quel pays ? Pour quelles raisons ? Usine de montage taïwanaise Foxconn à Schenzhen en RPC. Main d'œuvre y est docile (dictature) et moins payée qu'ailleurs). Le droit du travail est moins protecteur qu'aux États-Unis par ex.
Ouvrier-es logent dans des dortoirs dans l'usine ce qui les rend disponibles 24h sur 24.
B) ESPACES DE VENTE. 4 p. 45 et 2 p. 44
Q7. Comment a évolué la vente d'iPhones dans le monde depuis la sortie du 1er modèle ? A fortement augmenté. De l'ordre de plusieurs de dizaines de millions par an.
Q8. Sur quels marchés (nationaux) l'iPhone est-il le plus rapidement disponible ? Dans quels types de pays est-il vendu ? États-Unis, Canada, RU, France, Allemagne, Japon (= pays riches) + Chine où il est assemblé (émergent).
C) ESPACES DE RECYCLAGE
Q9. Vidéo (pour accéder au fchier, utilisez la version mise en ligne de cette fche). Le téléphone portable correspond-il aux critères du développement durable ? (rappelez la défnition de cette expression). Recyclage encore minoritaire voire marginal (3%). DD : répondre aux besoins des sociétés d'aujourd'hui sans compromettre la capacité des sociétés futures à répondre à leurs propres besoins.
Q10. Où les téléphones portables peuvent-ils connaître une seconde vie ? Dans les marchés émergents après une remise en état.
II LES ACTEURS
A) LES ENTREPRISES extrait du webzine Mac4ever + 11 p. 47 + extrait du webzine zdnet + extrait de l'Expansion en ligne.
Q1. Quelles sont les caractéristiques de l'entreprise Apple ? Grosse entreprise de + de 80 000 employés directs dans le monde. Pas uniquement dans téléphonie mobile bien sûr. + 100n de milliers de sous-traitants (comme Foxconn).
Complément : CA d'Apple : environ 174 G$ en 2013 (+ que PIB du Vietnam, de la Slovaquie ou du
...